Mobilisation pour le pont Prud’homme
Le 21 mai marquait le 2e anniversaire de la fermeture du pont Prud’homme à Brébeuf par le ministère des Transports (MTQ). Élus et membres de la communauté se sont réunis en respectant les mesures sanitaires pour demander des réponses et redonner une vitalité à ce pont légendaire.
Le comité SOS Pont Prud’homme s’est formé pour rappeler l’importance de ce pont historique et son apport à la communauté. « C’est le fun, comme élu, de se sentir supporté par les citoyens. Moi, ça fait deux ans que je travaille au niveau politique et administratif. Un moment donné, on manque de poignées. Là, quand un mouvement comme ça de citoyens se forme, c’est super encourageant! », a affirmé le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux.
Qualifiant l’endroit d’emblématique, M. L’Heureux rappelle que le pont Prud’homme est encore cité comme destination à voir. « C’est un lieu de rencontre pour des sportifs et de passage pour les cyclistes. Il y a un débarcadère du côté de Mont-Tremblant pour le canoë-kayak. »
Marc L’Heureux vit à Brébeuf depuis 57 ans et peut témoigner que ce pont représente de précieux souvenirs et de nombreux échanges entre les membres de la communauté. D’où l’intérêt de faire sa réfection pour le préserver. « Nous, on pourrait aider en prenant en charge la gestion de la rénovation. Que le MTQ paye la facture et nous, on pourrait s’en occuper s’ils n’ont pas de temps. On pourrait faire un partenariat avec le MTQ. On a des ingénieurs et des gens prêts à travailler sur ce projet-là », ajoute-t-il.
Souvenir de famille
Réjeanne Prud’homme, résidente de Brébeuf et membre de la famille qui a donné son nom au pont, a lancé l’idée de former le comité SOS Pont Prud’homme. Pour elle, la préservation du pont va de soi. « Je suis née à côté du pont. Il a toujours fait partie de ma vie et de notre histoire familiale et on l’a toujours tenu pour acquis. Mais plus maintenant. Ce qui faisait notre fierté avant est devenu un peu gênant. Le pont est dans un état lamentable actuellement. Je suis témoin quotidiennement du tourisme. On a invité les touristes à venir le voir et quand les gens arrivent, ils font face à des blocs de béton et une clôture de métal », affirme-t-elle.
Le patrimoine
Construit en 1918 en six semaines et pour un montant de 6000$, le pont a réuni des générations de gens. « Nos ancêtres, avec des moyens limités, avec des corvées de volontaires et à bout de bras, ont été capables d’ériger ce monument-là. À nous maintenant d’assurer sa pérennité », plaide Mme Prud’homme.
Elle espère que le MTQ présentera un échéancier pour les travaux de réfection. « On nous a garanti que le pont ne tomberait pas. On sait que le MTQ a reçu la demande de la municipalité de Brébeuf d’en faire un bien patrimonial, mais après deux ans, on a laissé la chance au coureur. On savait que ce serait long, mais là, de ne pas avoir vu d’échéancier encore, c’est ce qui ne passe pas », conclut-elle.
Interventions basées sur l’aspect patrimonial
Questionné sur les démarches à venir, le MTQ rappelle que plusieurs étapes sont nécessaires dans ce dossier. « Les travaux prévus vont servir à corriger les déficiences de la structure qui ont causé la fermeture du pont », affirme Isabelle Paré, conseillère en communications au MTQ.
À ce stade, le ministère prévoit prochainement lancer un appel d’offres pour la préparation des plans et devis. Il affirme également avoir réalisé l’analyse patrimoniale du pont Prud’homme. « Par conséquent, une attention vraiment particulière doit être accordée pour conserver ce pont-là. Le caractère patrimonial va être pris en compte dans la solution retenue », ajoute-t-elle.
Des inspections de la structure s’effectueraient régulièrement et le 7 juillet prochain, le ministère procédera à une inspection générale du pont.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …