Assouplissements à l’approche de l’été
« Un grand soulagement », disent les chambres de commerce
L’annonce du gouvernement Legault du 18 mai a réjoui les Chambres de commerce du Grand Mont-Tremblant et du Grand Sainte-Agathe. On peut s’imaginer un été plus « normal » avec des visiteurs et des événements qui feront rayonner la région.
« La ligne téléphonique des restaurateurs est surchargée! », a affirmé d’entrée de jeu, Annie Gosselin, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant. « On sent la fébrilité. Même la veille de l’annonce, c’était assez particulier durant la journée. Les gens étaient fébriles. C’était très positif, sans aucune agressivité dans l’air. On était très conscient que quelque chose de bien s’en venait. »
Les visiteurs attendus
À Mont-Tremblant comme à Sainte-Agathe, les commerçants et restaurateurs se préparent à recevoir à nouveau. « La Ville a déjà commencé à installer des terrasses, c’est très beau! Comme on tombe bientôt en zone orange, je doute que les gens (restaurateurs et commerçants) investissent davantage pour leurs terrasses alors qu’ils pourront ouvrir leurs salles à manger quelques jours après », poursuit Mme Gosselin.
Celle-ci prévoit un achalandage similaire ou plus important que celui de l’an dernier à Mont-Tremblant. « L’été passé, on s’est protégé. On a réussi à conserver un niveau de contagion hyper bas. On a été très vigilant au niveau des mesures sanitaires. Maintenant, avec la vaccination, on ne se sent pas autant menacé. »
La Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant incite tout de même les commerçants à rester prudents et à garder de bonnes habitudes sanitaires.
De grands événements publics sont en préparation pour Mont-Tremblant. « Juste à la chambre, on pourra revenir au réseautage et aux rencontres. […] Nous sommes dans la préparation de notre tournoi de golf du mois de septembre. C’est notre seule collecte de fonds. »
Par ailleurs, la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant a incité ses membres à soutenir les restaurateurs en attendant les assouplissements avec le concours Mont-Tremblant à Table du 14 au 27 juin. De plus, le Vifest Mont-Tremblant, campagne de promotion d’achat local, a aussi permis de soutenir les commerçants durant la crise.
Sainte-Agathe « respire mieux »
Même son de cloche du côté de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe; on est soulagé des assouplissements et déjà, les grands événements festifs sont prévus pour la prochaine année. « Nous, comme organisation, on avait déjà planifié un plan A-B-C. Le plan A voulait dire qu’on reste comme nous étions et on est obligé de faire 100% virtuel, le plan B se voulait un hybride avec des mesures précises ou le plan C qui était une réouverture en se disant qu’enfin, on peut faire de vrais événements et arrêter de souhaiter qu’il n’y ait pas de monde! » affirme Nancy Beaulne, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.
Celle-ci décrit l’été comme suit : « On va enfin respirer. Ce sera un été de relance et d’espoir. »
Beaucoup de restaurateurs et commerçants de Sainte-Agathe et ses environs sont déjà très sollicités. « Avec la vaccination, les gens sont en mode « On redevient consommateurs de nos villes ». Ils sont au rendez-vous. Ils ne sont plus en mode pause », ajoute-t-elle.
La pandémie a changé bien des choses, mais aura fait rayonner des facettes jusqu’alors inconnues des commerçants. « Je suis impressionnée par leur résilience et leur créativité. Il faut continuer sur cette lancée. Ils sont en mode solution et pas en mode problème », conclut-elle.
L’industrie touristique en liesse
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec se réjouit également de ces mesures d’assouplissements annoncés par la province. Elle assure qu’elle continuera à suivre de près l’évolution de la situation et les détails du plan de déconfinement et qu’elle demeure solidaire de la volonté gouvernementale de limiter les déplacements interprovinciaux et internationaux à ce stade de la vaccination.
« En plus de ce calendrier qui permet à nos entrepreneurs de planifier le retour des visiteurs et la saison estivale, nous sommes particulièrement heureux des assouplissements qui s’annoncent pour les salles, les stades, les festivals et les événements. Le retour des festivals, en particulier, véritable vitrine de notre créativité, contribuera à animer la vitalité du territoire partout au Québec », a indiqué Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance, par voie de communiqué.
Voir plus de : Économie
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …
Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre …
20 ans pour le programme de mentorat de la SADC
Afin de souligner les 20 ans du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, L’info s’est entrenu avec Daniel …