Budget fédéral 2021
Tourisme, culture et sport à l’avant-plan
Durement touchés par la pandémie, les sports, les arts et la culture recevront un milliard sur trois ans, dans une perspective les reliant au tourisme, selon le budget fédéral 2021 déposé le 19 avril.
Patrimoine canadien versera en arts et culture un fonds de relance de 300 M$ sur deux ans, tandis qu’une enveloppe de 200 M$ est prévue pour soutenir les manifestations régionales locales telles que les festivals et les événements culturels communautaires, ou encore les pièces de théâtre extérieures. Le sport bénéficiera quant à lui de fonds le positionnant dans la même lignée de cette relance.
Pour la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier, ce budget permettra un soutien adéquat pour les régions comme les Laurentides. « On savait que la troisième vague mettrait en péril les événements, comme les festivals, qui doivent planifier leur programmation un an d’avance. Il faut donc supporter les arts qui se réinventent, car on ne veut pas perdre les compétences de ces gens. Et on doit prendre le virage de la fibre optique, car c’est un outil de développement économique pour les entreprises, pour les arts et la culture. Le télétravail et la formation en ligne en dépendent, mais aussi les festivals virtuels. La distance en région n’a plus d’importance, nous vivons une décentralisation au niveau de la diffusion », affirme la ministre.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …