Violence conjugale
Financement pour les maisons d’hébergement
Le gouvernement du Québec annonce un financement de 92 millions de dollars (M$) sur cinq ans pour soutenir les maisons d’hébergement qui viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants.
Suite à une série de féminicides qui a marqué les derniers mois et à la dénonciation des mesures insuffisantes annoncées dans le budget provincial du 25 mars dernier par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le gouvernement a bonifié le montant accordé aux maisons d’hébergement pour femmes. Un financement qui ne règlera pas tous les besoins, mais qui représente un pas dans la bonne direction, selon le Regroupement.
« Nous sommes heureuses du dénouement des négociations. Les procédures avancent rapidement. Notre regroupement est présentement en discussion avec le gouvernement afin de déterminer où l’argent sera investi de manière spécifique, en fonction des besoins soulevés. Par exemple, l’ajout de chambres dans les maisons est un enjeu important, mais il faut considérer que cela sous-tend la réalisation de travaux de construction dans certains cas », explique Myriam Tison, directrice générale de L’Ombre-Elle, qui est membre du Regroupement.
Le soutien et l’accompagnement des femmes violentées, le développement de nouvelles maisons d’hébergement, l’accès au logement et le travail de concertation et de sensibilisation sont également au nombre des besoins exprimés pour toutes les régions du Québec.
Soutenir les femmes, mais aussi les hommes
Par ailleurs, le Regroupement souligne que les maisons seules ne pourront pas venir à bout de la violence conjugale. Il souhaite que des réformes et des initiatives structurantes soient menées dans le système de justice, dans les services policiers ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il souligne également l’importance pour les groupes pour conjoints violents d’avoir les moyens d’offrir le soutien nécessaire, mais aussi que soient mises sur pied des normes de pratique qui permettent de garantir une approche responsabilisante des conjoints violents.
À ce chapitre, le gouvernement provincial a annoncé le 29 avril un financement additionnel de 19,8 M$ aux organismes d’aide aux hommes ayant des comportements violents dans un contexte conjugal ou familial. Les sommes supplémentaires annoncées serviront à réduire les délais en vue d’obtenir des services pour les hommes en crise et d’augmenter l’offre de service. Les organismes œuvrant auprès des hommes aux prises avec des problèmes d’impulsivité, de contrôle, de violence conjugale ou familiale pourront ainsi développer et bonifier leur offre de service en embauchant, à court terme, des ressources pour garder le contact avec les hommes. Comme ces derniers hésitent souvent davantage à aller chercher de l’aide, un outil technologique sera aussi mis au point afin de cibler les ressources à proximité et de favoriser un accès rapide aux services.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …