Investissements routiers dans les Laurentides
De l’argent pour notre région
Plusieurs projets de réfection et de mises à niveau des infrastructures routières seront réalisés prochainement dans notre région. Val-David, Sainte-Agathe, Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant font partie des municipalités qui bénéficient de l’enveloppe de 222 M$ annoncée.
En effet, le ministère des Transports (MTQ) explique qu’à Val-David, la réfection de la rue Trudeau jusqu’à la rue de l’Edelweiss est prévue en 2021. Les travaux consistent à la reconstruction de la chaussée sur 6 km ainsi qu’à la réfection de deux ponceaux dans le but de rendre ce tronçon de la route 117 plus sécuritaire et d’offrir un meilleur confort de roulement. La durée des travaux est estimée à 10 semaines et les travaux sont prévus la nuit du dimanche soir au vendredi matin.
« C’est une excellente nouvelle parce que l’année passée surtout, on a dû répondre à plusieurs plaintes de citoyens. On a voulu nous-mêmes faire des réparations, mais c’est complexe puisque ça relève du MTQ. Des gens avaient des problèmes majeurs sur la 117 et brisaient leurs voitures », affirme la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.
Celle-ci suggère par ailleurs, pour le long terme, des infrastructures de transport actif (voies cyclables ou piétonnières). « Les travaux qui seront faits, c’est intéressant parce qu’on en a besoin, mais pour Val-David, l’enjeu de la sécurité sur la 117 demeure majeure. La 117 coupe le village en deux […]. Il faudrait prolonger le trottoir aussi. Tant qu’à faire des travaux, il faudrait qu’on intègre des infrastructures de transport actif. Mais bon, on est super contents! », conclut-elle.
« Rappelons que des travaux de rapiéçage ont été réalisés au cours des mois de juin et juillet 2020 dans le secteur entre Val-Morin et Sainte-Agathe sur la route 117 afin d’améliorer le confort de roulement des usagers de la route. Le Ministère avait également réalisé en 2019 des travaux d’asphaltage sur une partie de la route 117, entre le chemin du Curé-Corbeil et la rue Trudeau, à Val-Morin », précise Isabelle Paré, conseillère en communication au MTQ.
Bon roulement de travaux
À Saint-Faustin-Lac-Carré, sans avoir de détails précis, on parle notamment d’une réfection de la chaussée (1 M$ à 5 M$) ainsi que d’un programme d’intervention pour l’entretien de la route dans diverses localisations (moins de 1 M$). Tous ces travaux devraient avoir lieu en 2022-2023.
« Ces investissements sont prévus pour les routes provinciales. À date nous n’avons pas eu de détails spécifiques pour la 117 […]. Nous, on a nos subventions qui ont été accordées pour le réseau routier. Par exemple, le chemin de la Pisciculture, on a eu déjà des subventions pour d’autres dossiers. On est en attente d’une subvention pour finaliser le chemin des Lacs, mais ça n’a rien à voir avec les annonces de cette semaine […]. Pour la Route 117, un bon bout a été resurfacé l’année dernière, un autre bon bout l’année d’avant », explique le maire de Saint-Faustin-Lac-Carré, Pierre Poirier.
Celui-ci considère que les projets de réfection des routes, petits ou gros, se déroulent bien dans sa municipalité et que la relation avec le MTQ lui permet de faire avancer les choses. « On a une bonne réponse du ministère pour les subventions au niveau du réseau routier local », conclut-il.
Autres municipalités dans notre région qui bénéficieront des investissements:
-Réfection de ponceaux sous la route 327 (moins de 1 M$) à Mont-Tremblant en 2021-22.
-Réfection du pont du Moulin sur la rue Latreille, au-dessus du ruisseau Clair (moins de 1 M$) à Mont-Tremblant en 2022-23.
-Réfection d’un ponceau sous la route 323 (moins de 1 M$) à Mont-Tremblant en 2021-22.
-Régularisation du système de détection de véhicules (moins de 1 M$) à Ivry-sur-le-Lac en 2022-23.
-Réfection du pont sur le chemin Paiement, au-dessus de la charge du lac Papineau (moins de 1 M$) à Sainte-Agathe en 2022-23.
-Réfection d’un ponceau sous la route 329 (moins de 1 M$) à Saint-Adolphe-d’Howard en 2022-23.
-Reconstruction du pont sur le chemin Notre-Dame, au-dessus de la rivière aux Mulets (1 M$ à 5 M$) à Sainte-Adèle en 2021-22.
-Programme d’intervention et de réfection de ponts sur diverses routes (moins de 1 M$) à Sainte-Adèle en 2021-22 et 2022-23.
-Réfection de ponceaux sous la route 117 et l’autoroute 15 (moins de 1 M$) à Sainte-Adèle en 2022-23.
-Programme d’entretien de la chaussée (moins de 1 M$) à Sainte-Adèle en 2021-22.
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …