SOPFEU
La base de Mont-Tremblant est là pour rester
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) réorganise son volet administratif, mais précise qu’aucun bureau ne sera fermé. Ainsi, les bases de Mont-Tremblant et de Maniwaki restent en place et continuent d’opérer.
La SOPFEU entreprend cette réorganisation administrative dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023. Celle-ci n’entraînerait selon la SOPFEU aucune mise à pied ni fermeture de base. « Qui plus est, elle n’aura aucun impact sur l’utilisation de l’aéroport de Maniwaki par la SOPFEU ou sur le recours à nos fournisseurs de combattants auxiliaires dans les régions de l’Outaouais, de Lanaudière et des Laurentides », peut-on lire dans un communiqué publié par l’organisme.
Trois directions régionales
Le nouveau plan stratégique prévoit que la SOPFEU apportera des modifications à sa structure administrative en créant trois directions régionales chargées d’organiser les activités de prévention, de détection et de suppression sur l’ensemble du territoire québécois. Ces trois nouvelles directions régionales se partageront le territoire québécois en trois grandes régions, soit la Région de l’Est, la Région du Centre et la Région de l’Ouest.
« On a senti une crainte de la part des gens face à cette réorganisation. On ne demande aucun déménagement. Les gens nouvellement nommés restent où ils sont. On a l’habitude maintenant de travailler à distance. La SOPFEU va mettre ses efforts là où il y a des besoins, mais ça ne change rien pour les opérations », ajoute Stéphane Caron, coordonnateur en prévention et aux communications pour la SOPFEU.
La SOPFEU précise aussi que les bases de Maniwaki et de Mont-Tremblant conserveront tous leurs pompiers et tous leurs agents de protection. Il en sera de même pour toutes les autres bases d’opérations.
Cependant, dans le but d’apporter un meilleur équilibre en matière de répartition des ressources, la SOPFEU regroupera les territoires desservis jusqu’à présent par les bases principales de Val-d’Or et de Maniwaki sous une même direction, soit la direction régionale de l’Ouest.
Ainsi, dès le début de la saison 2021, un seul directeur régional sera responsable des territoires de Maniwaki et de Val-d’Or. Le redéploiement des ressources, l’unification des territoires des deux bases principales et la mise en place d’un seul Centre régional de lutte (CRL) situé à Val-d’Or seront effectifs d’ici 2023. Le choix de Val-d’Or pour localiser le CRL s’explique par le fait que la grande majorité des superficies brûlées dans la Région de l’Ouest, en zone de protection intensive, se retrouvent en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
La nouvelle direction régionale de l’Ouest répartira les mandats entre les bases d’opérations de Maniwaki, Mont-Tremblant, de Val-d’Or et de Matagami. Les employés de Maniwaki quant à eux, continueront de se voir confier des mandats provinciaux, notamment ceux liés au développement informatique et à la gestion des équipements, tels que les achats provinciaux concernant les équipements de protection individuelle et la flotte de véhicules de la SOPFEU.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …