Programme ÉCO RESPONSABLE MC
Station Mont Tremblant certifiée niveau 3
Station Mont Tremblant s’est récemment illustrée comme la première entreprise québécoise à obtenir la certification de niveau 3 du Programme ÉCO RESPONSABLE MC répondant aux critères requis et contrôlés par Ecocert Canada.
Afin d’atteindre l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5% d’ici 2022, la station de ski s’est dotée d’une charte d’écoresponsabilité et y accorde une grande importance. Depuis plus de 20 ans, de nombreuses initiatives ont d’ailleurs été déployées dont la gestion des matières résiduelles, l’économie d’énergie par la réduction de la pollution lumineuse et l’arrosage utilisant de l’eau non traitée, l’incitation au covoiturage et au zéro papier, l’utilisation de navettes gratuites, de véhicules hors route et voiturettes électriques, l’installation de panneaux solaires et de bornes de recharge pour voitures électriques, le maintien des écosystèmes dans le développement et l’enneigement de la montagne, la mise en place d’un programme hôtelier vert et l’accompagnement des promoteurs dans la gestion écoresponsable de leurs événements.
« Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années à réduire notre empreinte écologique pour permettre aux générations futures de vivre des expériences en nature tout aussi enrichissantes que celles que nous vivons aujourd’hui, soutient Annique Aird, vice-présidente aux ventes, marketing et communications de Station Mont Tremblant. L’atteinte de ce nouveau niveau de certification nous permet de saisir tous les aspects du développement durable, qu’il soit social, économique ou environnemental. Il témoigne de nos valeurs et de notre volonté à nous améliorer dans une perspective de développement durable dans sa globalité. »
Pour un meilleur avenir
Dans la perspective de vouloir assurer un avenir plus vert dans une industrie touristique, une des initiatrices du projet et cheffe du département d’entretien, Nathalie Dandoy, se réjouit de l’atteinte de cette certification.
« C’est un projet de longue haleine. Ça fait déjà 5 ans que j’ai proposé à mes patrons de développer quelque chose dans cette veine-là. Ils m’ont donné le feu vert pour emboiter le pas et on a monté un comité écoresponsable depuis 2016 sur lequel siègent des représentants de différents départements de la station. […]. De nos jours, il n’y a plus personne qui n’est pas conscientisé sur le futur de notre planète », soutient-elle.
Mme Dandoy ajoute que déjà, la Station réalisait des actions pour préserver l’environnement, mais que maintenant, les efforts sont enfin reconnus par des certifications. « Je me suis dit que c’était vraiment important de structurer tout ça, de nous donner des objectifs et de communiquer nos actions pour montrer qu’on a vraiment une conscience en développement durable. »
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …