Exploitation minière
Les Laurentides mal protégées contre l’industrie minière
Quand on pense aux Laurentides, en général, les images qui nous viennent spontanément à l’esprit sont des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. Or, il se pourrait qu’un jour, on ajoute à ceci des mines.
Dans la foulée de l’annonce de l’autorisation d’un projet de mine de graphite à ciel ouvert à Saint-Michel-des-Saints, près du Parc national du Mont-Tremblant dans la région de Lanaudière, L’info s’est demandé si de tels projets pouvaient voir le jour dans les Laurentides. Le journal a croisé dans ses recherches le Regroupement des lacs de la Petite-Nation (RLPN), un groupe de citoyens de l’Outaouais qui lui a fourni des cartes des claims miniers dans la région, en février 2021.
Ces cartes, dont l’authenticité a été confirmée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), sont reproduites ci-haut. On peut constater en effet que des territoires dans 12 municipalités entre Rivière-Rouge et Ivry-sur-le-Lac se trouvent sous claim, c’est-à-dire qu’une compagnie d’exploration a obtenu un titre minier d’exploration délivré par l’État pour y rechercher des substances minérales.
Selon le MERN, dans la MRC des Laurentides, on compte au total 119 claims actifs, totalisant une superficie de 6579 hectares (ha). Plus au nord, dans la MRC d’Antoine-Labelle, c’est 2003 claims qui sont actifs, totalisant une superficie de 113 723 ha.
Ajoutons par ailleurs que selon la Loi sur les mines, le titulaire de claim en terres privées doit obtenir l’autorisation écrite préalable du propriétaire du terrain avant de pouvoir y accéder pour y faire des travaux d’exploration, en plus d’aviser la municipalité et le propriétaire foncier à l’avance des travaux qu’il prévoit exécuter.
Des minéraux stratégiques dans le sous-sol
Toujours selon le MERN, les substances déclarées recherchées dans nos MRC sont principalement le zinc, le titane, le vanadium, le cobalt, le cuivre, la kaolinite, le silicium, l’or, le graphite, le lithium, l’argent et le plomb. Le ministère a toutefois assuré à L’info dans un courriel officiel que « bien que des claims actifs aient été octroyés depuis 2001, l’activité d’exploration dans ces deux MRC n’a mené à aucun projet minier et à aucun projet de mise en valeur. »
Ceci dit, plusieurs citoyens se demandent, depuis l’adoption par Québec d’un « Plan de valorisation des minéraux critiques et stratégiques », si l’industrie minière ne risquait pas s’activer davantage dans la région. C’est que ce Plan a pour but avoué de favoriser au Québec l’extraction des minéraux essentiels à la conception de batteries de véhicules électriques. Parmi les minéraux nommés dans ce Plan, on en trouve justement plusieurs présents sur le territoire des Laurentides: le cuivre, le zinc, le graphite, le lithium, le titane et le vanadium.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez également consulter nos articles suivants:
Exploitation minière: Inquiétude généralisée autour des lacs de la région
Les élus unis pour protéger le territoire
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …