Le chanteur originaire de Mont-Tremblant
Un nouvel album ensoleillé pour Endrick & the Sandwiches
Le Tremblantois Endrick Tremblay et son groupe Endrick & the Sandwiches sortait, le 26 mars dernier, leur plus récent album "Sunny Soul", composé de neuf chansons aux saveurs de pop, soul, R&B et alternative.
C’est par une journée de pluie que le groupe a sorti son rayonnant album qui a comme objectif de donner au public légèreté et positivisme. Un contraste qui fait du bien.
Originaire de Mont-Tremblant, Endrick Tremblay a écrit les neuf chansons de l’album en une seule semaine au mois de mars dernier, lorsque la pandémie a commencé. Au moment d’écrire ses compositions, celui-ci trouvait que ce qui se passait dans le monde n’avait pas de sens et était très absurde.
« On a tous eu notre dose de lourdeur. Il était temps de faire quelque chose pour apporter légèreté et humour aux gens. Envoyer de la lumière, c’est ça, la démarche de l’album », explique celui-ci.
Endrick se qualifie comme étant une personne hyperactive, joyeuse et qui ne se prend pas trop au sérieux. « Avec l’album, j’ai réussi à utiliser mon bagage et à faire quelque chose qui ressemble davantage à ma personnalité », soutient-il.
« J’ai réussi à percer un plafond de verre dans lequel je m’étais enfermé avec ma passion pour le blues. »
-Endrick Tremblay
Le groupe, composé de huit musiciens, était habitué de créer des chansons à saveur de blues. « Lorsque la pandémie a commencé, la réalité était tellement déprimante et le blues, c’était un petit peu trop. Je me suis naturellement mis à écouter plus de musique gospel et ça m’a inspiré », explique-t-il.
Les défis de la distanciation
L’objectif d’Endrick & the Sandwiches était de créer un album rassembleur dans un contexte où les gens doivent être isolés. Auparavant, le groupe jouait directement leurs spectacles en studio pour enregistrer leurs albums.
« Cette fois-ci, ça a été un défi d’envergure. Nous n’avions pas beaucoup de temps, nous devions enregistrer à tour de rôle et y aller couche par couche. C’était une toute autre approche », ajoute-t-il. La pandémie leur aura permis d’explorer en studio d’enregistrement et à centrer davantage l’album sur les voix.
Un lancement en ligne
Le groupe fondé en 2016 a lancé l’album Sunny Soul, sur toutes les plateformes numériques le 26 mars dernier. Celui-ci ne tenait pas à faire un événement virtuel. « On veut prendre notre temps et attendre qu’on puisse faire notre lancement dans une salle pleine avec la chaleur du public », explique celui-ci.
Le fait de sortir l’album sur Internet a permis à Endrick de renouer avec des amis qu’il a perdus au fil du temps.
« Souvent, il y a des connaissances et des membres de notre famille, avec qui on ne discute pas souvent, qui vont nous contacter pour nous dire qu’ils aiment ce que l’on fait et ça suscite des discussions. C’est un aspect vraiment positif », soutient-il.
Celui-ci est fier d’avoir lancé son album et a hâte de pouvoir le présenter en spectacle dans la région d’où il vient ; les Laurentides.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …