On veut plus d’équipes féminines
Le baseball, c’est pour tout le monde!
L’Association régionale de Baseball Laurentides met les bouchées doubles afin de recruter le plus de filles possible pour créer un maximum d’équipes féminines pour la saison 2021.
Alors que la pandémie a joué les trouble-fêtes l’été dernier, l’Association régionale a bon espoir de repartir en 2021 sur les chapeaux de roue. Elle vise en particulier les jeunes filles, chez qui l’engouement pour le sport semble à la hausse.
Depuis 2014, le nombre d’équipes composées de joueuses exclusivement féminines n’a cessé d’augmenter, année après année, dans la grande région allant de Labelle à Boisbriand et de Saint-Eustache à Terrebonne. En 2019, on y dénombrait 372 jeunes filles inscrites, regroupées dans une dizaine d’équipes récréatives ainsi que quelques équipes de niveau compétitif.
Baseball Laurentides souhaite continuer sur cette lancée pour la prochaine saison afin d’augmenter le nombre d’équipes associatives et ainsi être en mesure de compléter un maximum d’équipes féminines dans les divisions 9U à 25U. Le but est d’enregistrer un nombre record de joueuses afin que les filles puissent jouer au baseball entre elles.
Ultimement, l’association souhaite veiller au développement des joueuses âgées de 5 à 25 ans d’un bout à l’autre de la grande région et ce, tous niveaux confondus.
Une association locale dynamique
À Sainte-Agathe, l’association locale a été, dans la grande région de Montréal, un précurseur du baseball féminin. Dans son territoire couvrant de Labelle à Sainte-Adèle et de Saint-Donat à Amherst, elle a mis les efforts nécessaires depuis 2017 pour développer des équipes en partant de la catégorie Rallye-Cap, soit les plus jeunes inscrits possibles.
« Chaque année, par la suite, on a ouvert une nouvelle catégorie, en permettant à nos filles de monter. On s’est rendu jusqu’à Moustique l’an passé, il nous manquait deux filles pour avoir une équipe Peewee exclusivement composée de filles », déclare Marie-Christine Jalbert, responsable des communications pour Baseball mineur Sainte-Agathe-des-Monts (BMSTA).
Selon Mme Jalbert, tout dépend maintenant si les joueuses de l’année dernière reviennent, mais avoir des équipes de catégorie Atome et Moustique est presque assuré.
Les inscriptions sont ouvertes
Depuis le 11 mars, il est possible d’inscrire son enfant pour qu’il joue cet été au baseball, garçon comme fille, à l’association locale BMSTA. Les catégories offertes sont Rallye-Cap, 9U (Atome), 11U (Moustique), 13U (Peewee), 15U/16UF (Bantam), 18U (Midget), 21UF. On peut s’inscrire via le site Web www.vsadm.ca. Dans le menu en haut de la page d’accueil, il faut cliquer sur « Accès rapide », puis sur « Inscription en ligne », avant de choisir « Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ». Il est obligatoire de se connecter ensuite pour choisir la section baseball.
Voir plus de : Baseball
Jean-Marie Tessier, un super-bénévole
Dans le cadre de son 50e anniversaire, Loisirs Laurentides a honoré ce printemps lors de son Gala reconnaissance 50 grands …
Le baseball au féminin, c’est tendance!
Membre de l’équipe des Prédateurs de Sainte-Agathe, Florence Bryar, 14 ans, s’est taillé une place parmi les 14 meilleures joueuses …
Baseball féminin et peewee mixte: les séries débutent à Ste-Agathe
COVID-19 ou pas, les ligues compétitives de baseball tiendront leurs séries éliminatoires en septembre. Sainte-Agathe-des-Monts recevra trois compétitions lors de …