« Un baume à l’âme » en musique pour Angèle Dubeau
La célèbre musicienne Angèle Dubeau fait paraître son 45e album en carrière: Immersion. Cette aventure musicale a été créée pour faire du bien et pour accompagner les gens dans leur vie en cette période toute particulière.
« La musique c’est une des meilleures soupapes à émotions », a affirmé la violoniste de renommée internationale en entrevue à L’info du Nord. Enregistré en compagnie des douze musiciennes de La Pietà, il fait écho à Pulsations, son précédent disque couronné en 2020 par l’ADISQ du Félix de l’album classique de l’année. Immersion, premier de trois albums à paraître cette année, offre une plongée introspective profonde et sensible, déployant toutes les nuances de la musique.
Grande mélomane depuis toujours, Mme Dubeau a enfilé des centaines d’heures d’écoute depuis mars 2020. Elle livre ici quatorze titres choisis « sur lesquels j’ai été intuitivement appelée à m’attarder parce que j’en avais vraiment besoin », confie celle qui fut bouleversée par cette pandémie.
«Voici un album qui met en lumière des compositeurs dont la musique est venue me chercher. Où j’ai trouvé un refuge, une bulle musicale bienfaisante. Des musiques tantôt empreintes de finesse ou encore de pureté, de fragilité ou de douceur méditative. Un plongeon intérieur dans ses émotions. Une immersion, en soi. Bravo aux merveilleuses musiciennes de La Pietà qui, par leur talent et leur sensibilité, m’ont brillamment accompagnée dans cette immersion », ajoute-t-elle.
Découverte de talents
Les pièces sont créées par onze compositeurs dont l’authenticité de l’écriture a touché et inspiré la musicienne et pour lesquelles Angèle Dubeau a mis ses plus intimes émotions au service de son jeu.
On parle notamment des œuvres diversifiées de Philip Glass, Ludovico Einaudi et Michael Nyman, compositeurs pour lesquels on connaît son attachement. Ces œuvres côtoient notamment celles d’Armand Amar, Jonny Greenwood, membre actif de Radiohead, Olafur Arnalds, Uno Helmersson et Dario Marianelli.
« C’est nous-mêmes qui créons des barrières entre les genres. Une bonne musique c’est une bonne musique. On a tellement longtemps vu la musique classique comme quelque chose d’inconnu, qu’on ne peut écouter. Voyons donc! Tout le monde a des oreilles, un cœur et des sentiments. On a tous nos goûts profonds, mais on ne doit pas s’arrêter avec des préjugés. Qu’un Jonny Greenwood de Radiohead écrive d’une facture beaucoup plus classique aussi, bien c’est tant mieux! »
Encore plus d’Angèle Dubeau
Par ailleurs, la Tremblantoise d’adoption assure qu’elle souhaite retrouver son public et espère pouvoir se produire à nouveau. « Je suis prête pour la Fête de la musique, mais je n’ai pas de boule de cristal. Je serais bien mal placée pour vous dire que ça aura lieu assurément. »
Optimiste tout de même, elle attend impatiemment de revivre de grands moments musicaux avec les gens. « Moi, je suis de nature positive, je l’espère de tout cœur. Je suis prête et les gens de l’Association de villégiature Tremblant sont prêts également, mais il faut attendre la décision de notre gouvernement. »
Rappelons-le, celle-ci, comme d’autres artistes, s’est réinventée l’été dernier et a joué sur l’eau pour le grand plaisir des amateurs de musique. Un concept qu’elle aimerait recréer en 2021. « Faire des concerts sur l’eau demande une infrastructure et des coûts qui sont assez élevés. C’était un moment magique et on espère le refaire cet été, mais il y a beaucoup de « si ». Par contre, j’ai la volonté, je veux le faire, mais je dois être à l’écoute de ce qu’on me dira », conclut-elle.
En attendant, son album Immersion est disponible en ligne à angeledubeau.com.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …