Jusqu’à 400 automobiles stationnées en une fin de semaine
Labelle est victime du succès de la montagne Verte
Le problème de stationnement sur les étroits chemins du Lac-Baptiste, des Gélinottes et du Lac-Gervais à Labelle est toujours d’actualité, encore plus depuis la pandémie alors que les amateurs de raquettes prennent d’assaut la montagne Verte.
Pour les résidents, c’est un problème et la Municipalité est d’accord avec eux. Aux yeux du maire Robert Bergeron, Labelle doit rimer avec sécurité et tranquillité. « On a mis des affiches sur le chemin, de l’interdiction de stationner pour la période d’hiver jusqu’au 15 avril parce que le stationnement ne permet pas d’assurer la sécurité publique de façon satisfaisante. On a changé notre règlement pour l’interdiction de stationner », affirme-t-il.
Des affiches ont d’ailleurs été posées à ce sujet et une communication émise. Labelle se prépare pour la saison estivale et « travaille […] de concert avec la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles à mettre sur pied une solution pour régler la problématique d’achalandage dans ce secteur. »
Labelle a engagé une agence de sécurité pour patrouiller dans le secteur. Elle peut verbaliser les gens qui contreviennent au nouveau règlement sur l’étroit chemin.
Le maire remarque qu’il y a déjà eu jusqu’à 400 véhicules durant une fin de semaine, ce qui a occasionné de sérieux problèmes pour les résidents dont certains n’arrivaient plus à sortir de leur entrée tant les manœuvres de conduite s’avéraient impossibles.
Une pétition en ligne sur la problématique a circulé récemment, demandant à la Municipalité de légiférer le plus rapidement possible et de trouver des solutions. Le plan d’un parc de stationnement est par ailleurs visible sur le Web, mais il n’y a pas assez d’espace pour recevoir des centaines de véhicules.
« Effectivement, nous avons un projet de stationnement et l’on a des demandes qui sont faites à Québec pour l’occupation d’une partie d’une terre publique. C’est en développement. C’est sûr que l’on ne pourra pas satisfaire tout le monde, mais c’est une terre publique prisée et de notre côté, on essaie de trouver un juste compromis qui est acceptable. »
Le maire ne confirme pas qu’il a pris connaissance de ladite pétition, mais il croit que beaucoup ne comprennent pas que le parc de stationnement est la solution.
L’orientation de Labelle est relativement simple: lorsque le parc de stationnement sera réalisé, elle procèdera à l’interdiction de stationner sur les chemins toute l’année. « On est en discussion. Des gens nous suggèrent de placer le stationnement ailleurs. On n’est pas fermé, mais l’orientation, c’est d’assurer aussi l’accès à la montagne dans le respect de l’environnement et la sécurité au niveau des chemins. »
Le maire Bergeron rappelle qu’il y a d’autres endroits sur le territoire de la Municipalité pour pratiquer la raquette, dont le mont Gorille, plus facile d’accès et sans problématique de stationnement, car il se trouve tout près de la gare.
« Nous n’avons pas juridiction sur les terres de la Couronne, mais on espère que l’on reconnaisse la montagne comme une zone de villégiature. Il faut donc encadrer ce qui s’y passe », conclut le maire Bergeron.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …