80 000$ pour étudier nos lacs
Trois lacs de la région seront analysés, dans le cadre du projet LACtion. Celui-ci sera mis en œuvre par l’Organisme de bassin versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), grâce à une subvention de plus de 80 000$ obtenue du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Cet argent a été remis via le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Accompagné d’un support financier issu des cinq communautés riveraines participantes, ce financement permettra de réaliser des études intégrées de lacs aux quatre coins de la zone de gestion de l’OBV RPNS.
Ainsi, les lacs retenus dans le cadre du projet sont:
-Lac des Écorces, Barkmere
-Lac Mercier, Mont-Tremblant
-Lac Tremblant, Lac-Tremblant-Nord et Ville de Mont-Tremblant
-Lac Hacquard, Saint-Émile-de-Suffolk
-Lacs Red, Paddy et McCallough, Grenville-sur-la-Rouge
Les acteurs impliqués accompagneront les chargés de projet de l’OBV RPNS dans les étapes de réalisation d’un portrait et d’un diagnostic environnemental des milieux aquatiques (lac, tributaires, milieux humides, écosystèmes hydriques) et des écosystèmes associés. Ils seront partie prenante de l’ensemble des décisions prises.
« Quand on a vu les possibilités de ce gros financement, on a proposé ce projet à d’autres communautés de lacs et on a lancé un appel d’intérêt. Des associations nous ont ensuite approchées pour qu’on se penche sur leurs lacs respectifs. Chaque lac a ses préoccupations », explique Josiane Dion, chargée de projet pour l’OBV.
Les bénévoles pourront aussi accompagner l’équipe de travail lors des campagnes de travail terrain. Les comités sont notamment composés de représentants municipaux, de membres d’associations de lacs et d’autres secteurs concernés par la santé des plans d’eau à l’étude.
Savoir comment agir
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Par ailleurs, les principales problématiques abordées dans le cadre des études intégrées de lacs sont souvent la présence d’espèces exotiques envahissantes, l’eutrophisation des lacs, la sédimentation des plans d’eau, les conflits d’usages liés à l’accessibilité et aux activités récréatives, le potentiel de pêche, la qualité de l’eau et la dégradation des habitats.
Le plan d’action qui découlera de cette initiative pour protéger le lac et son bassin versant devra être réaliste et conforme à la volonté et aux capacités du milieu à mettre en œuvre les solutions ciblées, tout en répondant directement aux problématiques identifiées. Les rapports complets et leur diffusion sont prévus pour la fin de l’hiver 2022.
Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …