Brébeuf
Des nouvelles du pont Prud’homme
Le célèbre pont Prud’homme à Brébeuf a fait vivre bien des émotions aux gens qui y sont passés en plus de 100 ans d’histoire. Plusieurs générations racontent de beaux souvenirs vécus à cet endroit complètement fermé à toute circulation depuis plus d’un an. Le ministère des Transports (MTQ) étudie présentement la possibilité de préserver le pont et de le réparer.
Rappelons-le, le MTQ a procédé à la fermeture préventive du pont Prud’homme à Brébeuf afin d’assurer la sécurité des usagers de cette route.
La crue des eaux de 2019 a provoqué des dommages d’instabilité sur les unités de fondation. Un relevé d’arpentage réalisé en décembre 2019 a d’ailleurs démontré que la structure avait bougé et que des réparations étaient nécessaires. Toutefois, un projet de réfection visant la réouverture de la structure est en cours d’analyse. Ce projet vise à corriger les déficiences de la structure qui ont obligé sa fermeture. Selon le MTQ, il est trop tôt pour spécifier la nature des travaux et l’échéancier.
Cet endroit du patrimoine est très précieux pour beaucoup de citoyens. De nombreux événements y ont été organisés et plusieurs se désoleraient de le voir disparaître. « Le pont Prud’homme est plus que juste un pont qui relie Brébeuf aux autres communautés. Il est une partie de l’âme de Brébeuf et des communautés environnantes. Il enjambe la rivière du Diable et relie nos terres, mais il unit surtout nos cœurs », affirme Cathy Bergman, membre du groupe Village Runners à Brébeuf.
100 ans de réunions
Mme Bergman poursuit en rappelant que « depuis plus de 100 ans, ce pont couvert a été le principal lieu de passage pour les fermiers et pour la circulation routière. En plus, il a servi de lieu de rassemblement pour notre communauté sportive, un rôle probablement aussi important que celui de passage routier », poursuit-elle.
Elle ajoute que jusqu’à sa fermeture en 2019, les marcheurs, joggeurs et cyclistes s’y rencontraient. C’était un endroit de choix également pour mettre à l’eau diverses embarcations sans moteur.
En 2018, les habitants du secteur ont souligné le centenaire du pont. Différentes communautés sportives et marchands locaux s’y sont rassemblés. Une course organisée pour l’occasion a attiré des centaines de personnes, « une grande célébration pour ce monument communautaire. […] Nous apprécions les efforts déployés pour préserver le pont et avons très hâte à notre prochain rendez-vous des coureurs au pont couvert », conclut Mme Bergman.
Le MTQ assure qu’il reconnaît l’apport de ce pont et sa valeur pour la communauté environnante. « Puisqu’il s’agit d’un pont à valeur patrimoniale, une attention particulière doit être accordée pour le conserver. Étant donné les caractéristiques liées à la nature des matériaux et à la technologie utilisée, les choix d’intervention sur le pont visent aussi le maintien de son authenticité et sa pérennité. Le caractère patrimonial du pont sera pris en compte dans la solution qui sera retenue », soutient Nathalie Nolin, conseillère en communication au MTQ.
La prochaine inspection de cette structure est prévue en 2021.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …