Nouvelle exposition le 27 février
La Maison des Arts rouvre ses portes
Les gens de la région peuvent enfin recommencer à fréquenter la Maison des Arts et de la Culture de Saint-Faustin-Lac-Carré, après une longue pause de près de deux mois.
Québec ayant donné son feu vert aux musées pour reprendre du service, la Maison des Arts peut accueillir jusqu’à six visiteurs maximum à la fois, dans le respect des consignes sanitaires (distanciation sociale, port du masque, désinfection des mains à l’entrée et à la sortie…).
Depuis le 10 février, elle reprend son horaire d’ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 17h. L’entrée demeure libre, mais dans le cas où six personnes se trouveraient déjà à l’intérieur, il faudra attendre dehors.
« On avait hâte de rouvrir, confie Line Grand’Maison, directrice de la Maison des Arts. Le 24 décembre a été notre dernière journée, il a fallu ensuite fermer complètement. Maintenant qu’on a le feu vert de la santé publique pour rouvrir, c’est un peu chaotique. Le travail ne manque pas: on a deux expositions à décrocher et une nouvelle à accrocher pour son ouverture, le 27 février. »
Cette nouvelle exposition, baptisée « Grands Formats », aura lieu jusqu’au 24 avril. Elle présentera au public les œuvres de 42 artistes, dans une grande variété de domaines: peinture, photographie, arts numériques et sculpture.
« Il a même fallu refuser 15-20 candidatures, par manque d’espace. C’était de très beaux dossiers de candidatures, mais la demande pour exposer est juste trop forte en ce moment », avance Mme Grand’Maison.
Un pôle culturel toujours actif
Même si l’achalandage a dû être réduit en raison de la crise sanitaire, la Maison des Arts continue de gagner de nouveaux adeptes. Selon Line Grand’Maison, plusieurs nouveaux venus dans la région sont tombés en amour avec le site dans la dernière année. Il y a même de nouveaux collectionneurs qui achètent des œuvres d’artistes exposant à Saint-Faustin-Lac-Carré.
L’exposition permanente de la Société d’histoire de la Repousse, à l’étage, a également été rouverte au public, ainsi que celle sur les 125 ans du Parc national du Mont-Tremblant. L’exposition retrace à travers près de 150 photographies anciennes l’histoire de ce joyau naturel et des gens qui l’ont façonné.
Enfin, la boutique des métiers d’art demeure accessible au public. On y trouve des créations « originales, abordables et c’est tous des produits québécois », rappelle Line Grand’Maison.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …