Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Remise des prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette 2020
Les prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette ont récemment été remis, comme chaque année depuis environ 20 ans, lors de l’assemblée générale annuelle de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL). Trois prix reconnaissance ont été remis cette année.
Pour l’année 2020, ce sont deux prix Francine-Ouellette qui ont été remis. Les premiers récipiendaires sont Dolorès Leduc et Gill Tinkler. C’est pour le livre (biographie) Gill Tinkler: une légende, un homme que la reconnaissance a été offerte. Écrit par l’auteure Dolorès Leduc, le livre raconte la vie et les exploits de cet homme nonagénaire et coureur de canot de haute performance qui réside maintenant à Mont-Tremblant.
Le second prix Francine-Ouellette a été remis à Lise Daoust qui a écrit le livre Sarah Labelle (1888-1962) et Ambroise Chalifoux (1877-1918): De Brébeuf à Saint-Anne du Lac, publié le 13 juin 2019. Mme Daoust a entrepris ce travail en 2016, année du centenaire de Sainte-Anne-du-Lac, qui est son village natal.
« La vie de ma courageuse grand-mère maternelle est au centre de cette histoire de famille, qui a pour toile de fond les années de fondation de Brébeuf, Labelle et Sainte-Anne-du-Lac. Un devoir de mémoire envers les pionnières m’a inspiré ce projet. C’est avec surprise que j’ai appris ma nomination au prix Francine-Ouellette. Je suis très touchée par cette reconnaissance de ma région natale. Au cours de mes recherches pour ce livre, j’ai pu obtenir toute l’aide que je sollicitais auprès de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, j’en profite pour souligner l’importance de cet organisme pour notre histoire », confie Lise Daoust.
Pour Gill Tinkler, il s’agit d’un honneur et d’une fierté. « C’est une belle reconnaissance, j’espère que ça va continuer. J’ai eu la chance d’avoir une très bonne équipe: Lorraine Longtin, Dolores Leduc, Francine Ouellette, Lisette Léonard et des amis. J’ai été surpris par les nombreux témoignages et beaux commentaires reçus de la part des lecteurs. Certains ont reconnu des souvenirs de leur enfance et d’autres se rappelaient des histoires que leurs parents racontaient. Tous semblaient ravis. (…) On a été impressionné de la quantité vendue en si peu de temps. Nous avions fait imprimer 500 livres et nous sommes à évaluer la possibilité d’une autre impression », raconte-t-il.
Le prix Alfred-Gamelin, qui souligne l’implication de résidents, d’organismes ou d’organisations dans la préservation du patrimoine bâti de notre région, a, cette année, été remis à la Ville de Mont-Laurier.
En bref
Prix Francine-Ouellette
Reconnaît des personnes ou organismes qui se sont impliqués dans la conservation ou la diffusion de l’histoire d’une municipalité des Hautes-Laurentides. Francine Ouellette est reconnue comme l’une des plus importantes auteures de romans historiques au Québec. Elle est l’auteure, entre autres, du roman Au nom du père et du fils publié en 1984 et inspiré par les récits des gens qui ont colonisé les Hautes-Laurentides.
Prix Alfred-Gamelin
Créé en 2001 pour conscientiser et sensibiliser la population à l’importance de la conservation et la sauvegarde du patrimoine bâti sur le territoire. Alfred Gamelin était architecte de profession. En 1917-1918, il s’est vu confier la supervision des travaux de construction de la cathédrale de Mont-Laurier.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …