La saison de motoneige part en trombe d’un bout à l’autre des Laurentides
Après le redoux exceptionnel enregistré à Noël qui a retardé l’ouverture de la saison de motoneige chez nous, la tempête du 16 janvier a enfin permis à celle-ci de décoller.
Le manque de neige cette année donnait des maux de tête aux clubs de la région, plusieurs se retrouvant à devoir reporter de beaucoup l’ouverture de leurs sentiers. La situation s’est enfin résorbée le 16 janvier. De Laval à Mont-Laurier, les bonnes accumulations de neige à la suite de la tempête ont permis d’enfin ouvrir les sentiers.
Dans le Grand Mont-Tremblant, où après des vérifications le ministère des Transports a finalement autorisé l’ouverture du nouveau tronçon entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant, on jubile. « Tous les ajustements pour la saison ont été faits, et le sentier est enfin praticable », a déclaré avec joie Roland Leroy, président du Club Diable & Rouge.
Depuis le 22 janvier, tous les sentiers de son club sont opérationnels et les motoneigistes peuvent s’y élancer.
Un engouement certain
Comble de l’ironie, alors que la neige tardait cette saison, la popularité de la motoneige s’affirme, la COVID-19 aidant. Cet engouement a cependant ouvert la porte à des cas de délinquance sur les sentiers. La police patrouille d’ailleurs beaucoup le réseau cette année, affirme Roland Leroy. « Il y a beaucoup de gens qui se promènent avec des motoneiges pas plaquées ou pas remisées. Quand ils se font prendre, ça leur coûte cher », dit-il.
Cela dit, il considère que le principal problème cette saison est la cohabitation avec les fondeurs et les raquetteurs. Il rappelle que les sentiers de son club sont travaillés mécaniquement exclusivement pour les motoneiges, et il demande aimablement aux autres sportifs d’hiver d’aller pratiquer leurs activités ailleurs.
« On dirait que les gens ne savent pas où se garrocher pour avoir un peu de fun cette année! »
-Roland Leroy
Le président du Club Diable & Rouge conclut en disant avoir eu une belle surprise avec le sentier de contournement qui a été ouvert à la circulation en bordure de la route 117. Contrairement à ce qu’il croyait, depuis que la saison de motoneige a pris son envol, il y a peu de contestation des propriétaires riverains, selon lui. « Il y en a qui se plaignent, comme toujours, mais dans l’ensemble, on est très satisfait », révèle-t-il.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …