Hausse fulgurante du nombre de véhicules électriques sur les routes des Laurentides
Le nombre de véhicules électriques qui sillonnent les routes des Laurentides a connu un bond vertigineux en cinq ans. Alors qu’on en dénombrait seulement 542 en 2015, il y en a désormais 6559 qui sont immatriculés chez nous en 2020. Une hausse fulgurante qui se vit partout au Québec.
Selon des données dévoilées le 11 novembre dernier par l’Institut de la statistique du Québec dans son plus récent Panorama des régions, le nombre de véhicules électriques immatriculés dans l’ensemble des Laurentides, de Rosemère à Sainte-Anne-du-Lac, était de 6559 en mars dernier. C’est 6000 de plus qu’à pareille date en 2015.
De plus, la hausse enregistrée de ces véhicules dans les Laurentides entre 2015 et 2020 (+1110%) et entre 2019 et 2020 (+64%) se situe dans la moyenne de celle observée dans l’ensemble du Québec pour les mêmes périodes (+1114% et +60%).
Ce succès des véhicules électriques peut s’expliquer en partie par les initiatives des gouvernements du Québec et du Canada qui ont mis en place des incitatifs afin d’électrifier le parc automobile. Avec le nouveau Plan pour une économie verte 2030 dévoilé récemment à l’Assemblée nationale, qui fait de l’électrification des transports son cheval de bataille, on peut présager que la tendance continuera d’être à la hausse.
Toutefois, même si en seulement cinq ans, le Québec est passé de 5684 véhicules électriques à 69 004, l’Institut de la statistique du Québec rappelle que le chemin est encore long avant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES), puisque tous ces véhicules électriques réunis ne représentent que 1% de l’ensemble du parc automobile léger de la province.
Les bornes de recharge
À une vitesse plus modérée, les bornes de recharge électriques s’installent aussi dans le paysage. Selon l’Institut de la statistique du Québec, on assiste à une croissance plus limitée, mais tout de même soutenue. Entre 2019 et 2020, les bornes de recharge sont passées de 306 à 397 dans les Laurentides, soit une hausse de 30%. C’est similaire à ce qui est observé à l’échelle du Québec (+35%), où l’on est passé de 4274 bornes en 2019 à 5764 en 2020.
D’après Hydro-Québec, 90% des besoins de recharge des véhicules électriques sont comblés à la maison ou au travail, mais il existe aussi divers réseaux publics et privés pour accommoder les automobilistes. Des bornes de recharge de 240 volts (les plus répandues) et de 400 volts sont installées un peu partout sur le territoire.
Selon la carte interactive du réseau public Circuit électrique, plusieurs bornes de recharge sont disponibles dans notre région. On en compte notamment à Val-Morin, Saint-Donat, Sainte-Agathe, Saint-Faustin-Lac-Carré, Mont-Tremblant, La Conception, Amherst, Labelle et Rivière-Rouge.
Elles sont accessibles d’abord par le réseau public Circuit électrique, qui a été inauguré en mars 2012, mais aussi grâce à des réseaux privés. À noter que le constructeur automobile Tesla possède son propre réseau, qui n’est toutefois accessible qu’à ses clients.
Les véhicules hybrides et électriques les plus populaires au Québec en 2020
-Chevrolet Volt (11 157)
-Nissan LEAF (8531)
-Model 3 de Tesla (7678)
Avec la collaboration de Maxime Coursol
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