En raison du fort achalandage
Limitation d’accès au Parc régional les fins de semaine
Devant l’achalandage croissant au Parc régional de Val-David-Val-Morin, les deux municipalités ont décidé d’en restreindre l’accès les fins de semaine aux détenteurs actuels de forfaits annuels et saisonniers et aux résidents des MRC des Laurentides, des Pays-d'en-Haut et de la Rivière-du-Nord.
Cette limitation est applicable toutes les fins de semaine à partir du 16 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre. « Cette mesure permettra d’éviter les débordements, de protéger nos clients et de continuer à offrir une expérience plein air de qualité », explique le Parc, soulignant que cette action s’ajuste avec les consignes de la Santé publique exigeant que le Parc fixe une capacité maximale.
Rappelons que les résidents de trois MRC de la région pourront encore accéder au parc les fins de semaine:
Municipalités de la MRC des Laurentides
Municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut
Municipalités de la MRC de la Rivière-du Nord
Ainsi, les amateurs de plein air de Saint-Jérôme à Labelle en passant par ceux de Sainte-Agathe et de Mont-Tremblant pourront continuer à fréquenter le Parc régional en tout temps, selon la capacité d’accueil. Tous les visiteurs qui se présenteront sur le site le week-end devront désormais présenter une preuve de résidence tels qu’un permis de conduire ou leur carte de membre pour pouvoir accéder au site. Pour ceux qui séjournent dans un établissement touristique, une preuve de séjour sera aussi acceptée indique-t-on.
Plusieurs villes agissent
Val-David et Val-Morin ne sont pas les seules municipalités de la région à prendre des mesures pour tenter de contrôler l’afflux massif de visiteurs cet hiver. Bien que les déplacements entre régions soient déconseillés, l’autorisation de pratiquer des activités extérieures en solo ou entre gens résidant à la même adresse provoque un achalandage monstre dans les Laurentides depuis plusieurs semaines, poussant des villes mettre des mesures en place.
SAINT-SAUVEUR
La Municipalité de Saint-Sauveur a été la première à agir. Depuis le 7 janvier, l’accès à ses patinoires et à ses populaires sentiers glacés en forêt est réservé en tout temps uniquement aux résidents de Saint-Sauveur.
SAINTE-ADÈLE
Du côté de Sainte-Adèle, le Parc du Mont Loup-Garou sera accessible uniquement aux résidents et aux détenteurs de laissez-passer annuel 2021 au cours des prochaines fins de semaine. Cette décision a été prise « en raison de l’achalandage important observé pendant les fêtes et au cours de la dernière fin de semaine, ainsi que des problèmes de stationnement et de rassemblements engendrés par cette affluence considérable », indique-t-on.
Une barrière sera installée à l’intersection de la rue des Perdreaux et du chemin du Paysan pour contrôler l’accès mentionne la page Facebook du Parc. Lorsque la capacité maximale du stationnement du parc sera atteinte, les personnes (résidents ou détenteurs de laissez-passer) devront rebrousser chemin ou revenir plus tard.
« En tant qu’amateurs de plein air, nous sommes désolés de restreindre l’accès à nos sentiers, mais les conditions actuelles causent des irritants importants, tant pour les usagers que pour les résidents du secteur qui voient leurs rues envahies par les voitures », écrit l’équipe du Loup-Garou.
Le Parc de la Rivière Doncaster sera lui aussi réservé les samedis et dimanches aux citoyens de Sainte-Adèle. « De ce fait, aucun non-citoyen ne pourra avoir accès au parc les samedis et dimanches. Pour leur part, les citoyens et les détenteurs de passe peuvent se présenter au parc à tous les jours, y compris la fin de semaine. Par contre, les samedis et dimanches, les citoyens devront présenter OBLIGATOIREMENT une preuve de résidence à Sainte-Adèle avec photo », mentionne le parc.
MONT-TREMBLANT
La Ville de Mont-Tremblant a aussi annoncé des mesures jeudi pour lutter contre la propagation de la maladie tout en optimisant les services aux citoyens dans un contexte sécuritaire.
« En raison d’un achalandage important sur nos patinoires extérieures et sur la glissade de glace du lac Mercier rendant la distanciation physique difficile à faire respecter, Mont-Tremblant se voit contrainte de restreindre l’accès à ces infrastructures », indique la Ville.
Ainsi, les patinoires et la glissade seront réservées aux résidents ainsi qu’aux villégiateurs de l’agglomération de Mont-Tremblant à compter du samedi 16 janvier, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les personnes de 16 ans et plus devront présenter une preuve de résidence (permis de conduire, compte de service public, carte Vivre Mont-Tremblant, etc.) Les baux ne seront toutefois pas acceptés précise la Municipalité.
« Avec cette mesure, nous leur donnons la priorité et c’est tout à fait naturel puisque ce sont eux qui paient pour ces infrastructures. La population des villes environnantes demeure la bienvenue pour fréquenter nos autres infrastructures de plein air qui demeurent pour leur part ouvertes au grand public. Je tiens toutefois à rappeler que les déplacements interrégionaux non essentiels doivent être évités », explique le maire Luc Brisebois.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …