Dans les souvenirs d'un globe-trotteur
Sur les routes du monde avec Gérard Coderre
Gérard Coderre a fait le tour du monde. Passionné de voyages, de traditions et de découvertes, il adore partager ses aventures. Ses récits font rêver, un petit baume pour tous durant cette période de confinement.
Résident de Saint-Adolphe-d’Howard, M. Coderre vous racontera des pans de ses voyages et aventures dans sa toute nouvelle chronique « Sur les routes du monde » qui sera publiée chaque mois dans nos pages. Surveillez sa première chronique à paraître le 13 janvier!
Ce dernier s’est trouvé une passion pour les voyages à l’âge de 25 ans. Voyageant très simplement, il a découvert cultures, traditions et paysages. « C’est un privilège de voyager. Quand on voyage simplement, au lieu de partir deux semaines, on peut partir trois ou quatre mois. On apprend la valeur de l’argent. Par exemple, on achète des trucs locaux. Je ne m’identifie pas aux riches, mais aux gens ordinaires. C’est comme ça qu’on prend le pouls du pays », affirme-t-il.
Il ajoute qu’il tente souvent d’organiser ses voyages en fonctions des diverses célébrations traditionnelles aux quatre coins du monde. Voyageant avec sa conjointe, celui-ci a vécu des moments inoubliables. Si bien que leurs enfants sont devenus aussi des passionnés de voyages.
Une passion sur pause
Comme tout le monde, M. Coderre a subi les impacts de la COVID-19 et devra attendre avant de repartir. D’ailleurs, il a dû revenir en catastrophe lorsque la crise a éclaté. « En février dernier, nous étions en Nouvelle-Zélande et nous sommes finalement revenus à la fin mars. Voyager pour moi est une expérience de liberté. Je ne voulais pas me sentir en prison, donc nous sommes revenus. […] Pour l’instant, je voyage dans ma tête », affirme-t-il.
En effet, celui-ci tient à partager ses expériences par écrit ou via des rencontres lorsque c’est possible. Ce dernier a d’ailleurs écrit un livre intitulé: Vagabondage. Gérard Coderre a été traducteur, enseignant, journaliste et agent de communication. Ayant publié des centaines de textes sur ses virées mondiales dans divers quotidiens et magazines et collaboré à de nombreuses chroniques à la radio, il revient à la charge avec son livre, dans la peau du jeune routard appelé Derek.
En ce moment, il faut laisser voyager l’imagination si on a envie d’autres horizons. Malgré tout, M. Coderre garde espoir de revivre « pour vrai » une nouvelle évasion fantastique. « J’avais réservé un voyage à Tahiti pour novembre 2021. J’ai toujours mon billet », dit-il attendant de voir l’état des lieux à ce moment-là.
Conscient des risques actuels de voyager, il se retient et attend avec impatience de redécouvrir le monde sans devoir être confronté à de nombreuses restrictions. « Les voyages sont une priorité et j’en tire une grande richesse et de la satisfaction! »
Plus de 150 pays visités
- 40 en Europe
- 44 en Asie
- 32 en Afrique
- 4 en Océanie
- 32 en Amérique
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …