Entente de principe entre Mont-Tremblant et La Conception
La Conception quitte la RINOL
À compter du 1e janvier 2022, la municipalité de La Conception sera desservie par le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT), au même titre que l’est actuellement celle de Brébeuf.
Le conseil municipal de La Conception a signifié par voie de résolution que la municipalité ne renouvellera pas son entente avec la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL) le 31 décembre 2021.
L’entente à intervenir entre Mont-Tremblant et La Conception prévoit un partage des coûts basé sur la richesse foncière uniformisée. Cette entente permettra de mettre en place une garde sur place du lundi au vendredi entre 7h et 19h, à la caserne 51 située sur le chemin de Brébeuf. Ainsi, un minimum de huit intervenants pourra être déployé en semaine de jour en moins de 25 minutes sur l’ensemble du territoire desservi, et en moins de 30 minutes le soir, la nuit et les week-ends.
Service à meilleurs coûts
« Je suis heureux que Mont-Tremblant ait répondu favorablement à notre demande de regroupement en matière de sécurité incendie. Si nous étions restés avec la RINOL, des investissements importants pour mettre notre caserne à niveau auraient été requis. Avec une garde en caserne de jour 5/7 sur le chemin de Brébeuf, notre population sera encore mieux desservie qu’elle ne l’est en ce moment, en plus de bénéficier d’un service de premiers répondants niveau 2 », a déclaré le maire de La Conception Maurice Plouffe.
« Lorsque La Conception nous a approchés pour explorer la possibilité de les desservir, ce n’était pas dans nos plans. Toutefois, en analysant la situation, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous pouvions le faire à partir de la caserne 51 existante et ainsi améliorer la desserte pour notre propre territoire en instaurant une garde en caserne sans coût additionnel pour notre population. C’est une entente gagnant-gagnant », a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
La desserte de La Conception par Mont-Tremblant ne nécessitera pas d’ajout de véhicules d’urgence ou d’équipements, outre les équipements individuels pour les pompiers qui décideront de transférer au SSIMT. Pour intégrer l’équipe de garde de Mont-Tremblant, ceux-ci seront invités à compléter leur DEP en sécurité incendie. À défaut, ils pourront néanmoins continuer d’œuvrer comme pompiers sur appel afin de desservir le territoire de La Conception.
La RINOL pourrait se dissoudre
Rappelons que les municipalités de Lac-Supérieur et Saint-Faustin-Lac-Carré évaluent la possibilité de se retirer de la RINOL également. Questionné sur la perte de « gros morceaux » au sein du regroupement, le directeur, Benoît Martel, a refusé de commenter pour l’instant, mais tenait à préciser qu’il fera une sortie publique à ce sujet le 19 janvier.
Quant à la présidente, Évelyne Charbonneau, elle soutient que ces départs pourraient dissoudre la régie. « Va falloir que le conseil d’administration se rencontre parce que je ne pense pas que ça puisse être viable. Sans ces municipalités, les coûts vont augmenter nécessairement. Avec leur retrait, il y a une dissolution et il faut alors former une autre régie incendie. Dès janvier, on se rencontre là-dessus », soutient-elle. Selon Mme Charbonneau, le problème de perdre des municipalités au sein de la régie ne se situe pas tant au niveau financier, mais surtout au niveau des interventions.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …