Société d’histoire de la Repousse
Les voyages dans le temps sont toujours permis
Le calendrier 2021 de la Société d’histoire de la Repousse qui a pour thème La municipalité du canton Wolfe, berceau de notre organisation municipale est présentement disponible. Voilà une belle occasion de rappeler d’importants pans de notre histoire.
En plus des photos historiques, on y retrouve des articles sur l’organisation municipale, paroissiale et religieuse des municipalités du canton de Wolfe soit: Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur.
Par ailleurs, plusieurs conférences ont dû être annulées en raison du contexte actuel. « L’arrivée du COVID-19 a chamboulé la vie de plusieurs. La Société d’histoire de la Repousse n’y a pas fait exception. C’est avec regret que nous avons dû reporter à l’an prochain les trois conférences prévues pour 2020 soit celles de Stéphane Tessier, de Ginette Charbonneau et dans le cadre de Culture en fête de Saint-Faustin-Lac-Carré, un météorologiste bien connu Gilles Brien. Ces conférences seront remises respectivement en avril, septembre et novembre 2021 », explique Jean-Yves Grandmaison, président de la Société d’histoire de la Repousse.
Découvrir le Parc national du Mont-Tremblant
La Société d’histoire de la Repousse informe tout de même de la prolongation jusqu’à l’automne 2021 de l’exposition sur le Parc national du Mont-Tremblant. L’exposition retrace, à travers près de 150 photographies, la riche histoire du parc et des gens qui l’ont façonné. Les locaux de la Repousse sont situés à l’étage de la Maison des Arts de Saint-Faustin-Lac-Carré et sont ouverts du vendredi au dimanche de 11h à 17h. Les mesures sanitaires en vigueur devront être respectées. « C’est une invitation à toute la famille pour voir ou revoir cette exposition. »
Faire sa part
Le 28 novembre 2020, M. Grandmaison et Pierre Dubé étaient présents à la Maison des Arts pour accueillir les personnes désireuses de s’impliquer dans la Société d’histoire. « Nous avons tous à cœur la pérennité de la Société d’histoire de la Repousse et nous sommes convaincus qu’il en est de même pour tous. Nous pourrons échanger sur l’histoire de la région et de la mission de la Société d’histoire de la Repousse », ajoute-t-il.
Les personnes qui détiennent des photos anciennes de la région ou des gens qui ont fait l’histoire de Saint-Faustin-Lac-Carré et de Lac-Supérieur pourront les apporter au cours de cette journée.
Pour en savoir plus sur la Société d’histoire de la Repousse, lisez les chroniques historiques dans nos pages intitulées: Les mémoires vivantes, l’histoire se raconte publiées chaque premier mercredi du mois dans votre journal local L’info du Nord.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …