Jardin céleste
Du rêve au centre-ville de Mont-Tremblant
Afin d’égayer le temps des fêtes, l’Espace public est actuellement l’hôte du Jardin céleste, une installation multimédia époustouflante qui en fait rêver plus d’un.
Après avoir voyagé à Jérusalem, Moscou, Beijing, Lyon, Mexico, Medellín et en Nouvelle-Orléans, d’impressionnantes sphères lumineuses abritant des théâtres d’ombres ont élu domicile au centre-ville. Cette œuvre a été créée par la compagnie Lucion qui a notamment collaboré au projet d’illumination du pont Jacques-Cartier à Montréal et réalisé de nombreux projets expérientiels à l’international.
Lucion signe ici une création sur mesure pour Mont-Tremblant mettant en scène un monde juché dans les nuages et peuplé de créatures des plus surprenantes: petites, poilues, colorées, elles sont toutes aussi étourdies, espiègles et enfantines les unes que les autres.
« On voulait représenter un Noël festif et original. On met en scène beaucoup d’action, avec des gnomes et un village. On voit des gens qui skient. Tout ça est éclairé. Je dirais que c’est la première fois qu’on fait un village comme ça, aussi élaboré. L’idée est de faire une métaphore de la ville de Mont-Tremblant. »
-Bernard Duguay, président de Lucion
Le président de Lucion Bernard Duguay, qui œuvre notamment avec la directrice artistique Juliette Sarrazin, raconte que la Ville l’a approché pour créer une scène impressionnante et réconfortante au cœur du centre-ville. « On a mis un mois et demi à se préparer et à dessiner ce qu’on voulait réaliser […] On voulait fêter le rêve plus que les cadeaux. Cette exposition est selon moi, l’une de nos plus belles », ajoute celui qui a mis sur pied une quarantaine d’expositions du même genre.
Lucion a organisé près de 300 événements de toutes sortes, un peu partout à travers la planète. Même si leur travail est célèbre et majestueux, M. Duguay et son équipe s’inspirent toujours de ce qui les entoure pour toucher les gens. « Nous exposons actuellement à côté de l’artiste Catherine Fauteux qui présente l’exposition (Cultiver le vivant) qui nous a inspirés. Ça nous a guidés dans nos idées de réalisations », dit-il.
Des gens émus, des sourires et des enfants émerveillés, voilà ce que visait Lucion avec cette spectaculaire installation. Parce que oui, comme M. Duguay le dit: « Ça prend quelque chose pour nous ramener à l’essentiel. Enfin, il y a de la joie, c’est rafraîchissant et c’est ça notre paie! »
Pour une expérience optimale, visitez le Jardin céleste entre la tombée du jour et 23h. À voir en famille jusqu’au 22 janvier.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …