22e édition de la Lecture en cadeau
Offrir un livre neuf à un enfant en milieu défavorisé
Malgré les défis imposés par la pandémie, permettre aux enfants en milieu défavorisé de recevoir un livre neuf demeure primordial pour l’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation qui tient la 22e édition de La lecture en cadeau.
Ce programme s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés partout au Québec. Il est possible de donner des dons ou des livres neufs dans un des 400 points de collectes à travers la province. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants de 0 à 12 ans via les écoles, les CPE, les garderies et les organismes communautaires.
« Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier livre neuf qu’il reçoit ! L’enfant apprécie d’autant plus la valeur d’un livre neuf, surtout dans un contexte où ce livre a été choisi spécialement pour lui par un donateur inconnu », explique la Fondation pour l’alphabétisation.
Une autre façon de donner est de participer au mouvement « Ici on donne… La lecture en cadeau ». Jusqu’au 6 décembre, chaque dollar amassé permettra de remettre un livre gratuitement à un enfant dans le besoin, grâce à un collectif d’éditeurs qui se sont regroupés pour offrir la chance inouïe aux enfants de recevoir un livre jeunesse gratuitement. L’objectif est d’amasser 15 000$ et de pouvoir remettre 15 000 livres neufs aux enfants.
L’importance de lire
« La lecture est la clé d’une société éduquée parce qu’à partir de celle-ci, on peut réaliser beaucoup de choses, dans plusieurs domaines différents », explique Jean-Sébastien Bergeron, chef des programmes de la Fondation et responsable de La lecture en cadeau.
Selon lui, la lecture augmente les chances que l’enfant soit intéressé à la littérature. Cette initiative permet de prévenir les difficultés de lecture et d’écriture chez les jeunes qui sont susceptibles de les mener au décrochage scolaire.
La lecture est également importante dans plusieurs autres domaines comme les mathématiques et les sciences. Elle permet de bien comprendre les situations de problèmes et à faire des raisonnements pour arriver à une réponse. « Si on a de la difficulté à lire, on aura de la difficulté à raisonner et à exécuter ce qui est demandé », soutient M. Bergeron.
6217 livres
C’est le nombre de livres remis à des jeunes en milieux défavorisés dans les Laurentides depuis le début de La lecture en cadeau. Au total, le programme a permis de rejoindre plus d’un demi-million d’enfants à travers le Québec depuis 1999.
Comment participer ?
Dans la région, les lieux de collecte pour les livres neufs sont la librairie Carpe Diem à Mont-Tremblant et la Papeterie des Hautes-Rivières à Mont-Laurier.
Vous pouvez aussi faire un don directement sur le site jedonneenligne.org
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …