Québec verse 3 M$ pour la persévérance scolaire
Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont reçu avec reconnaissance l’investissement de 2 994 471$ du gouvernement pour soutenir la persévérance scolaire à travers les Laurentides. Cet appui financier est réparti sur une période de trois ans.
Ainsi, le PREL et les Instances régionales de concertation poursuivront leur travail pour venir directement en aide aux jeunes et adultes en formation.
« Grâce à cet investissement gouvernemental, nous pourrons poursuivre notre rôle de mobilisateur autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative dans notre région. De plus, c’est un réel bonheur pour nous et pour l’ensemble des acteurs locaux de pouvoir mettre en place des initiatives et structurer des projets innovants sur une période de trois ans », affirme Sébastien Tardif, président du PREL.
De son côté, Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL, voit cette aide comme « un baume en ces temps difficiles ». « Les derniers mois ont été remplis de défis, d’insécurité et d’adaptation pour tout un chacun. Nous sommes sûrs que cet investissement sera profitable et bien reçu aux quatre coins des Laurentides. Notre rôle en tant qu’Instance régionale de concertation est de vous aider, vous soutenir et vous accompagner dans cette nouvelle réalité. »
Depuis 2016, 2 094 886$ sont investis dans la région à travers les différents projets et initiatives qui soutiennent la lecture et la persévérance scolaire.
AGA
Le PREL a procédé, le 12 novembre, à son assemblée générale annuelle via la plateforme Zoom. Plusieurs partenaires du milieu de l’éducation étaient présents. Il a donc été question de plusieurs aspects, notamment des grandes réalisations de l’année pour l’organisme qui existe depuis 15 ans. On parle entre autres du soutien à des initiatives locales concertées en persévérance scolaire et lecture pour 470 000$. Les partenaires du milieu se sont mobilisés autour de ces projets et ont bonifié le tout par une contribution totale de 446 366$ pour un total des investissements dans notre région de 916 355$.
Les Journées de la persévérance scolaire font toujours partie des grandes réalisations du PREL. À Go,on lit! est également une initiative du PREL qui a fait boule de neige, surtout en cette période de pandémie. Un événement régional a aussi été organisé pour le secteur de la Petite enfance: Complice des parents.
Bien sûr, en raison de la pandémie, l’organisme s’est mobilisé et a mis sur pied Écoles fermées, ressources suggérées-COVID-19 ainsi que la production de capsules vidéo de reconnaissance pour la fin de l’année scolaire 2020. Le PREL souligne aussi la mise sur pied de camps pédagogiques d’été en collaboration avec la Commission scolaire Rivière-du-Nord ainsi que son suivi en lecture dans les différents camps municipaux. Plusieurs webinaires avec des experts invités ont été présentés en 2019-2020.
Le saviez-vous?
Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 5 Commissions scolaires francophones et anglophones, 2 Cégeps, 2 Universités, une population d’un peu plus de 592 000 personnes, dont 165 340 jeunes et adultes, âgés entre 0 et 24 ans. Pour plus d’informations, visitez le www.prel.qc.ca.
Voir plus de : Économie
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …
Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre …
20 ans pour le programme de mentorat de la SADC
Afin de souligner les 20 ans du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, L’info s’est entrenu avec Daniel …