Réseau BIBLIO des Laurentides
Les prêts de livres numériques en forte hausse
La pandémie n’aura pas eu que des effets négatifs sur la population. Elle a fait naître de nouveaux lecteurs et donné le goût aux gens de s’évader dans l’univers littéraire. Le Réseau BIBLIO des Laurentides constate en effet que le nombre de prêts en 2020 a explosé.
Au niveau du prêt numérique, le nombre de prêts de livres pour enfants a plus que doublé par rapport à 2019. Le mois d’avril 2020 est considéré comme un mois record avec 5223 prêts de livres adultes et 1293 prêts de livres enfants, pour un total de 6516 prêts. « Les gens sont en manque de lecture. On a dû adapter nos façons de faire pour leur permettre d’avoir accès à nos collections. On trouvait ça très important. C’est bon pour les gens de pouvoir aller ailleurs dans leur tête. On le voyait que le besoin était là », affirme JoAnne Turnbull, directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides.
Livres numériques
La nouvelle façon de lire et de s’évader: le livre numérique. Le Réseau BIBLIO des Laurentides détient 14 463 exemplaires (en date du 23 octobre 2020) dans sa collection de livres numériques (français et anglais). « Les usagers ont adopté le livre numérique. Avec les mesures sanitaires, il y a encore des gens qui ne sont pas à l’aise d’aller dans leur bibliothèque, même s’ils ne sont pas en zone rouge. Le livre numérique est alors une option facile et sans contrainte », ajoute Fannie Sauvé, Directrice, soutien au fonctionnement, Réseau BIBLIO des Laurentides.
Engouement pour le numérique
À Mont-Tremblant, dans les deux bibliothèques, on note aussi une importante augmentation des prêts de livres numériques. Pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2019, on comptait 1671 prêts et pour la même période de l’année 2020, on en compte 3240.
Plusieurs façons faciles d’avoir accès à des livres numériques ont été mises en place afin de s’adapter au quotidien en temps de pandémie. « Avant COVID, c’était difficile d’emmener les gens vers les livres numériques. On est content que ce soit plus populaire maintenant. On a commencé à instaurer ce concept en 2012, mais nos collections étaient sous-utilisées. Maintenant, on peut même obtenir une carte numérique pour emprunter des livres. On peut se rendre sur mabiblioamoi.ca pour choisir ce qu’on veut. Aussi, il est possible d’adapter le format du livre pour le cellulaire par exemple ou autre appareil électronique grâce au format Epub. C’est bien qu’on ait pu développer des outils qu’on va garder après la crise », poursuit Mme Turnbull.
À l’échelle provinciale, on note 117% d’augmentation des prêts numérique avec 175% d’augmentation des nouveaux utilisateurs de la plateforme. De plus, on compte 482% d’augmentation de prêt de livres numériques jeunesse. Par ailleurs, il est possible aussi de consulter quoilire.ca pour mieux cibler nos intérêts et pouvoir choisir une lecture qui nous fera oublier cette sombre période, l’espace d’un instant.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …