De l’appui financier pour des projets culturels
Onze artistes et six organismes artistiques des Laurentides, dont plusieurs de la région, se partageront plus de 276 000$ dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) d’Antoine-Labelle et des Laurentides, en collaboration avec Culture Laurentides, ont récemment annoncé les projets soutenus.
Artistes
Les créateurs de chez nous qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont:
-Bonnie Baxter (Val-David, MRC des Laurentides) avec 14 200$ pour la création d’une installation vidéo intitulée The PHILOSOPHER and the TOMATO.
-Michel Depatie (Val-David, MRC des Laurentides), reçoit 18 500$ pour la réalisation d’un projet d’arts visuels intitulé DOMAINELASAPINIERE.COM comportant la production d’un corpus d’images et la création d’un site Internet.
-Richard Fournier (Mont-Laurier, MRC d’Antoine-Labelle), reçoit 7 000$ pour la création de deux contes animés s’adressant à des jeunes âgés de 5 à 11 ans.
Organismes
Les projets des organismes de la région qui sont soutenus sont:
-Atelier de l’Île (Val-David, MRC des Laurentides), reçoit 24 000$ pour réaliser l’événement TRAVERSE; l’estampe en art actuel, qui permettra aux arts imprimés d’être diffusés, réfléchis et déployés dans les Laurentides.
-Carrefour Bois-Chantants (Notre-Dame-de-Pontmain, MRC d’Antoine-Labelle), reçoit 5 880$ pour réaliser une campagne de promotion et de découvrabilité pour augmenter la présence du Festival Stradivaria sur le Web.
Une 2e édition pour « Traverse »
L’Atelier de l’île présentera donc, en septembre 2021, la deuxième édition de TRAVERSE; l’estampe en art actuel.
« En tant qu’unique Centre d’artistes dans la région des Laurentides, l’Atelier vise à ce que cet événement devienne reconnu dans le milieu artistique pour son caractère innovant, tout en sensibilisant la communauté environnante aux arts d’impression. TRAVERSE; l’estampe en art actuel, c’est la rencontre des différentes formes d’expression artistique et leur dialogue avec les arts d’impression », soutient Caroline Gagnon, coordonnatrice à l’Atelier de l’Île.
L’événement comporte trois volets: résidences d’artistes invités; projet collectif des membres et le volet médiation culturelle qui vise à créer des liens entre le public et les œuvres. « On parle d’activités qui impliquent la participation citoyenne, pour favoriser l’échange, l’apprentissage, l’inclusion », indique Mme Gagnon.
Les artistes invités pour une résidence de création de trois semaines en 2021 sont l’artiste multidisciplinaire Catherine Bolduc de Val-Morin, le duo Béchard Hudon et l’artiste marionnettiste Karina Bleau. Le travail qu’ils produiront sera exposé durant TRAVERSE.
« L’événement permettra un rayonnement et une reconnaissance du travail de création qui se développe le plus souvent dans l’ombre. Il permettra aux citoyens des Laurentides et d’ailleurs de découvrir l’Atelier de l’île, les artistes qui y travaillent et les œuvres qui y sont produites », poursuit la coordonnatrice à l’Atelier de l’Île.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Voir plus de : Culture
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Alexe Paradis lance son premier roman policier
Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, …