Fonds d’appui au rayonnement des régions
Des projets régionaux pour le bien-être de la population
La somme de 1,8 million de dollars (M$) annoncée par la province dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) réjouit la MRC des Laurentides.
Rappelons que le FARR est un programme mis en place pour soutenir financièrement des projets qui touchent plus d’une MRC. Ainsi, à la place que chaque MRC mène indépendamment (et avec moins de ressources) certaines initiatives, elles s’unissent pour développer des projets de plus grande ampleur.
Ces projets se déroulent sur plusieurs années et sont donc financés par « tranche », en général sur deux ou trois ans. Ils doivent répondre à un de ces deux critères: toucher plus d’une MRC ou être une infrastructure qui desservira plus d’une MRC.
Un bon exemple du type de projet soutenu par le FARR est le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). Une somme de 330 000$ a été versée à quatre MRC pour élaborer et mettre en place un plan d’adaptation aux changements climatiques, d’ici 2022. Il s’agit des MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, d’Argenteuil et des Pays-d’en-Haut.
« On mène dans le cadre du PIACC une étude sur l’impact des changements climatiques sur notre région, entre autres sur les cours d’eau, explique Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides. C’est la MRC d’Antoine-Labelle qui rendra des comptes à Québec sur ce projet, mais ce sont les mêmes réalités et les mêmes problématiques que vivent les trois autres MRC dans le projet. Évidemment, les changements climatiques n’ont pas de frontière, on va donc en bénéficier toutes les quatre. »
De nombreux projets en branle
Précisons que les projets du FARR qui touchent la MRC des Laurentides et qui ont reçu récemment leur « tranche » de l’aide financière provinciale pour 2020-21 sont tous déjà amorcés. De fait, une partie du budget alloué aux projets en cours a déjà été amputé. Toutefois, Nancy Pelletier croit que cette aide demeure plus que bienvenue.
« On bénéficie vraiment du FARR, avance-t-elle, car ce sont des projets qui sont déjà sur la table depuis un certain temps qu’on soumet dans le cadre du programme. Quand ils sont retenus, on peut les pousser grâce à l’argent de Québec. »
« Ça développe aussi des partenariats avec d’autres MRC. On peut avoir des projets communs, en-dehors du FARR, pour mieux répartir les coûts et développer des outils ensemble. »
-Nancy Pelletier, dg de la MRC des Laurentides
Parmi les projets déjà en branle, citons le partage d’une ressource entre diverses MRC de la région pour que les industries, commerces et institutions réduisent leurs déchets en les recyclant ou les revalorisant davantage, ainsi que le projet de développement des produits forestiers non ligneux (PFNL) comestibles.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …