Internet haute vitesse dans la région: Bell met-elle des bâtons dans les roues?
Tant la MRC des Laurentides que l’entreprise Cogeco dénoncent la lenteur avec laquelle l’entreprise Bell, propriétaire de nombreux poteaux dans la région, donne des autorisations pour permettre d’y dérouler de la fibre optique.
Selon Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides, cette lenteur d’avoir les autorisations de Bell est pour beaucoup dans les délais actuels qui empêchent de brancher à Internet haute vitesse près de la moitié du territoire situé entre Amherst et Sainte-Lucie-des-Laurentides.
« Bell met des bâtons dans les roues, avance-t-elle, et pas seulement chez nous, ailleurs au Québec aussi. La compagnie impose des frais de mise à niveau de ses installations aux compagnies concurrentes qui doivent utiliser ses poteaux. »
« Il y a certains projets de déploiement qui devaient se régler en 18 mois et à cause de Bell, ç’a pris sept ans! »
-Nancy Pelletier, DG de la MRC des Laurentides
L’entreprise Cogeco, qui s’est engagée dans une entente avec la MRC à déployer de la fibre optique pour offrir à 100% des foyers de la région une connexion Internet haute vitesse, abonde dans le même sens.
Selon sa gestionnaire principale aux communications et relations publiques, Anastasia Unterner, « chaque année, Cogeco investit massivement dans ses infrastructures pour étendre son réseau. Cette capacité d’expansion est effectivement souvent ralentie par l’accès difficile aux poteaux détenus par Bell. Cependant, nous travaillons activement avec ces derniers afin d’accélérer la capacité de déploiement. »
Elle ajoute que depuis le mois de mai, une table de coordination a été mise sur pied par le gouvernement du Québec et les propriétaires des parcs de poteaux, ayant pour objectif de faciliter les projets d’accès à Internet haute vitesse partout au Québec.
Selon Nancy Pelletier de la MRC, « ce comité a été mis sur pied par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, justement, afin que ce ne soit pas d’une lenteur extrême par la faute de Bell. Il a pour but d’empêcher les abus au niveau des délais. »
Bell se défend
Interrogée sur ses intentions dans le dossier du déploiement de la fibre optique chez nous, Bell s’est défendue d’étirer volontairement les délais. L’entreprise, soutient la gestionnaire principale aux relations médias Vanessa Damha, prend plutôt le temps de bien faire son travail pour respecter le cadre de réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui régit l’accès aux poteaux téléphoniques.
« Les candidats, comme la MRC des Laurentides, qui demandent un accès aux poteaux doivent soumettre des informations détaillées sur le type d’installation qu’ils proposent. Comme de nombreux poteaux sont partagés avec des entreprises de services publics et d’autres fournisseurs de services, des analyses complètes doivent être effectuées afin de garantir qu’un poteau puisse supporter de l’équipement supplémentaire. Dans de nombreux cas, les poteaux doivent être renforcés ou même remplacés pour accueillir de nouveaux équipements, et tous les candidats sont tenus de payer une partie de ce travail préparatoire », a-t-elle déclaré à L’info du Nord.
Elle ajoute que la conception technique, en fonction de la complexité du projet, et l’obtention du consentement de toutes les parties impliquées peuvent parfois être un long processus. « Une fois que toutes les approbations d’un projet ont été accordées, toutes les entreprises impliquées dans le projet de construction travaillent dans les délais prescrits par les ententes et les réglementations régissant l’utilisation commune des poteaux », assure-t-elle.
Voir plus de : Économie
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …
Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre …
20 ans pour le programme de mentorat de la SADC
Afin de souligner les 20 ans du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, L’info s’est entrenu avec Daniel …