Ski nautique
Passionné, Pierre Plouffe bat des records
Pierre Plouffe, propriétaire du Centre nautique Pierre Plouffe, aux abords du lac Tremblant, est un homme impressionnant! Sa passion pour le ski nautique l’a mené à de hauts sommets. Encore à l’âge de 71 ans, il bat toujours des records.
En effet, M. Plouffe s’est récemment démarqué à Ottawa en slalom et en figures en remportant des records de plus longues distances. De plus, à la mi-septembre à Saint-Donat, il a remporté un record canadien en saut avec une hauteur de 29.2 mètres. Ces exploits lui permettront d’être qualifié pour d’autres compétitions d’envergure prochainement. « Les compétitions internationales sont annulées pour l’instant », explique-t-il.
Il y a deux ans, il a remporté les championnats du monde en ski nautique ainsi que les championnats panaméricains l’année d’après. « Je pense que ma passion pour le ski nautique vient de mes parents. J’ai commencé à en faire à l’âge de 10 ans et j’ai fait ma première compétition au lac Ouimet à Mont-Tremblant. La passion, je l’avais. Mais je suis comme ça dans tout dans ma vie. Je suis compétitif et j’essaye de gagner dans tout ce que je fais! », confie-t-il.
Les Jeux olympiques
M. Plouffe a même fini 5e aux Jeux olympiques de Munich en 1972. « Le ski nautique était un sport peu connu et j’ai eu la chance de participer aux Jeux. J’ai toujours eu de bons résultats. J’ai aussi remporté la coupe du monde en 1971 », ajoute-t-il fièrement.
Souvent invité un peu partout à faire la promotion du sport, il cumule les compétitions et les victoires jusqu’à ce qu’on lui diagnostique un cancer colorectal en 2014. Il a traversé la maladie la tête haute. « Je voulais montrer aux gens que malgré la maladie, je pouvais continuer. »
Et il continue de skier et d’impressionner ses pairs par ses grandes prouesses. De l’énergie, il en a à revendre! « Je travaille tous les jours et je m’entraîne tous les matins. Ceux qui trouvent que j’ai mauvais caractère ne sont pas chanceux, il me reste encore au moins 50 ans à vivre! » a-t-il lancé, amusé.
Outre, les nombreux titres prestigieux obtenus au fil d’une longue carrière d’athlète, Pierre Plouffe est nommé en 1994 au Temple de la renommée du ski nautique par la Fédération québécoise de ski nautique, puis au Panthéon des sports du Québec en 2000.
Voir plus de : Sports
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …