Activités sportives
Les stations de ski en mode préparation
Impossible pour les stations de ski d’attendre le feu vert de la Santé publique du Québec avant d’agir, car « une saison de ski, ça se prépare à l’avance ».
« Le plan sanitaire n’est pas sorti, mais les notions de base sont évidentes. » Cette affirmation est celle d’Isabelle Emond, copropriétaire de Vallée Bleue, une station de ski familiale située à Val-David. Jointe par téléphone, elle et son équipe étaient en plein « méga plan » de réaménagement des espaces intérieurs. On veut s’assurer que les tables seront distancées, et qu’on respecte la règle du 2 mètres. Pas facile quand le chalet n’est pas très grand. La location et l’accueil ont été relocalisés, les casiers aussi. Mais ce n’est pas tout.
Comme d’autres stations de ski, Vallée Bleue a déjà annoncé ses couleurs : seuls les détenteurs d’une passe de saison pourront accéder au chalet. Un tout nouveau système de gestion (SKI DATA) contrôlera cet accès. Dans ces circonstances, des espaces extérieurs seront mis à la disposition des usagers : installations sanitaires, comptoirs alimentaires, zones pour se réchauffer ou se changer.
« On souhaite que les gens aient de l’ouverture d’esprit, et qu’ils viennent l’essayer avant de juger. »
– Isabelle Emond, copropriétaire Vallée Bleue
Chez Ski Garceau à Saint-Donat, on a aussi pris de l’avance. Le directeur adjoint Mathieu Martineau explique travailler à la prochaine saison de ski depuis le mois de mars dernier. D’abord, on a mis sur pied une nouvelle plate-forme Web, où les amateurs de glisse devront faire l’achat de leurs billets, car ce sera là le seul moyen de procéder cette année. Tous les stocks de la boutique ont aussi été mis en ligne. Un système de caméras a été conçu afin de permettre aux usagers de voir l’achalandage avant de se rendre à la montagne.
Le chalet de Ski Garceau a aussi été réaménagé pour répondre aux normes actuelles de distanciation sociale. « Cela dit, on va créer une ambiance extérieure », dit Mathieu Martineau. Zones pour se réchauffer, cafétéria, aires de repos, boutique, nouvelle billetterie. Mais comme la glisse est un sport de grand air et d’espace, le cœur de l’activité ne sera pas touché.
« L’expérience au bas de la pente sera complètement différente, mais tout de même agréable. Et puis ce que notre clientèle nous dit, c’est : on a hâte d’aller jouer dehors. »
– Mathieu Martineau, directeur adjoint Ski Garceau
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) prévoit déployer « en temps opportun » une campagne d’information afin de familiariser la clientèle aux nouvelles conditions de pratique du ski et de planche à neige. En attendant le guide sanitaire officiel de la Santé publique, l’ASSQ a tout de même pu se réjouir de la bonification du programme Passeport Attraits annoncé la semaine dernière par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Ce sont 8,7 M$ supplémentaires qui serviront à stimuler le tourisme interne.
La plupart des stations de ski de la région affichent sur leur site Web les tarifs d’abonnement à la saison 2020-2021. Les politiques de remboursement advenant un arrêt des activités y sont aussi détaillées. À noter qu’elles sont différentes d’une station à l’autre.
« L’agilité opérationnelle, c’est la clé pour nos stations de ski cet hiver. »
– Isabelle Emond, copropriétaire Vallée Bleue
Plus : À Tremblant
Alterra Mountain Company a fait savoir dans une infolettre que ses équipes s’efforcent d’élaborer des plans destinés à atténuer la propagation de la COVID-19. « L’efficacité de ces plans dépendra toutefois de votre collaboration quant au port des masques faciaux, à la distanciation physique et à la gestion du nombre de visiteurs sur les montagnes et ailleurs », indique l’entreprise propriétaire de la Station Mont Tremblant. « Cet effort commence par le contrôle d’achalandage dans les diverses stations. Nous accordons la priorité d’accès aux titulaires d’une passe saisonnière et régirons étroitement le nombre de visiteurs quotidiens en obligeant ces derniers à se procurer leurs billets de remontée à l’avance. Ainsi, aucune vente ne se fera à la billetterie et la vente de la plupart des billets de remontée non datés sera interrompue jusqu’à nouvel ordre », mentionne-t-on.
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