En raison des directives de santé publique
Le Marathon du P’tit Train du Nord annulé
Le Marathon du P’tit Train du Nord n’aura finalement pas lieu. La Santé publique du Québec a annoncé aux organisateurs le 16 septembre que l’événement ne sera pas autorisé.
« On est sous le choc, déclare Alain Bordeleau, fondateur et organisateur en chef du Marathon, au bout du fil. On est un peu fâchés, déçus, mais surtout, attristés pour la communauté des coureurs. »
Prévu initialement au 4 octobre, le Marathon avait pourtant reçu le feu vert des autorités, ayant été préparé des mois à l’avance. Selon M. Bordeleau, durant tout l’été, l’équipe avait préparé un protocole pour s’assurer de respecter les consignes sanitaires et pouvoir tenir l’événement malgré la COVID-19. Ce protocole aurait été approuvé le 8 septembre par la Santé publique du Québec, mais une semaine plus tard, la décision était renversée.
« Dans l’incompréhension totale »
La raison évoquée pour ce refus d’autoriser le Marathon est la limite des 250 personnes par événement. La Santé publique s’est ravisée en considérant que tout le trajet de 42 km sur le parc linéaire emprunté par les coureurs, soit de la vieille gare de Val-David à celle de Saint-Jérôme, était un seul et unique site de rassemblement. Comme quelque 1000 coureurs devaient prendre part à l’événement, les normes n’étaient donc pas respectées.
« On comprend mal la décision, dit Alain Bordeleau. On avait organisé les deux sites de départ, celui de Val-David et celui de Val-Morin, et le site d’arrivée, à Saint-Jérôme, pour qu’il n’y ait pas plus de 250 personnes à la fois. On avait mis sur pied un horaire avec des départs par vague, ce qui réduisait le nombre. On avait même choisi de transporter par autobus tous les participants à Val-David et Val-Morin pour permettre une meilleure traçabilité des gens, au cas où quelqu’un testerait positif après le Marathon. Tout ça a été transmis dans les bureaux à Québec et on a eu un go. Qu’on revienne ensuite et qu’on décide d’annuler, on est dans l’incompréhension totale! »
Inscriptions reportées
C’est d’autant plus dommage, dit M. Bordeleau, qu’avec la crise des derniers mois, on sent dans la communauté des coureurs un besoin de faire de l’activité physique. Il dit être déçu pour tous ceux qui se sont entraînés toute l’année avec comme objectif de motivation de participer au Marathon du P’tit Train du Nord.
L’événement avait affiché complet en mai avec 2500 inscrits. Puis, avec le déconfinement graduel, l’organisation du Marathon avait offert à ceux qui le désiraient de reporter gratuitement à 2021 leur inscription. Un millier de personnes environ avait cependant fait le choix de demeurer inscrit à l’édition 2020. Ce sont eux qui, maintenant, se retrouvent le bec à l’eau. Leurs inscriptions ont été automatiquement reportées à l’édition 2021.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …