Escalade Montagne d’Argent: deux fois plus de visiteurs en 2020
Plusieurs amateurs d’escalade ont découvert la Montagne d’Argent à La Conception cet été, au grand bonheur du directeur général Gaétan Castilloux. 2020 a attiré deux fois plus de personnes que l’an dernier.
« On a connu un été extrêmement achalandé! Les gens ont redécouvert la nécessité de jouer dehors. C’est bon pour la santé mentale! », lance M. Castilloux.
Ce dernier soutient qu’à ce jour cette année, il a déjà accueilli 16 000 visiteurs alors qu’habituellement, il en accueille autour de 8000. « J’en reviens pas! Nous avons été obligés de mettre des quotas. J’ai dû engager du monde de plus. »
L’Escalade Montagne d’Argent souligne cette année, 25 ans d’existence. L’endroit offre 280 voies d’escalade. Les voies les plus longues font 75 mètres. La montagne propose l’escalade sportive. « On fait de la formation de transition pour les grimpeurs d’intérieur qui viennent nous visiter. On reçoit aussi des familles. On n’a jamais eu autant de familles chez nous. Moi ça me fait du bien. C’était mon rêve! C’est un excellent sport! Tout le monde peut avoir son plaisir ».
S’adapter à l’achalandage
M. Castilloux ajoute qu’au début de l’été, il craignait de manquer de fonds pour faire rouler son entreprise. « Au début du confinement, j’étais assez inquiet parce que je payais toujours mes employés, mais c’est totalement le contraire qui est arrivé. On a augmenté notre chiffre d’affaires de 45 à 50%. J’attribue ça à la fermeture des frontières. »
Il avoue avoir été déstabilisé par cet engouement, mais soutient avoir réussi à offrir l’activité tout en respectant les règles d’hygiène. La municipalité a même fait ajouter un stationnement pour permettre aux visiteurs de découvrir les attractions.
Rappelons d’ailleurs que M. Castilloux gère également le Lac Boisseau et 16 kilomètres de sentiers de randonnée. Là aussi, un nombre record de personnes se sont présentées. « Les gens ont aussi découvert les plages des Laurentides. La rivière Rouge a de superbes plages! Je suis certain que cette année aura un impact positif sur l’an prochain et qu’ils reviendront. On va anticiper le mouvement. »
En 2008, M. Castilloux et La Cordée, alors propriétaires de la montagne d’escalade, ont cédé l’endroit à la municipalité de La Conception pour en faire un parc municipal. « On a créé un organisme à but non lucratif. C’était mon plan de retraite. La Montagne d’Argent est un modèle pour ceux qui veulent créer des parcs d’escalade au Québec. Le défi était d’attirer des gens de la région. Cette année on a réussi et on espère que ça restera comme ça », conclut M. Castilloux.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …