Le Défi 808 Bonneville arrive en 2020!
La 4e édition du Défi 808 Bonneville aura bien lieu cette année. Les cyclistes pourront parcourir la région au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) les 18 et 19 septembre à Mont-Tremblant.
Cet événement d’envergure sera organisé dans la région, ne laissant pas tomber les athlètes et la relève de demain. Le célèbre Pierre Lavoie confirme même qu’il sera bel et bien sur le fil de départ. « Appuyer les étudiants-athlètes dès l’émergence de leur talent jusqu’à leur transition vers une carrière professionnelle m’interpelle énormément. L’important pour une société, selon moi, n’est pas de créer des champions du monde à tout prix, mais plutôt d’accompagner nos jeunes étudiants-athlètes qui se démarquent pour qu’ils deviennent des adultes sains, motivés et équilibrés. Je crois en leur mission et je participerai donc avec conviction au Défi 808 Bonneville », a-t-il affirmé.
C’est d’ailleurs pour ça que Dany Bonneville, président fondateur du Défi 808 Bonneville, tenait mordicus à ce qu’il ait lieu en 2020. « C’est crucial de tenir l’événement malgré la pandémie. L’après-carrière risque d’arriver plus vite que prévu. Les commanditaires ne sont plus nécessairement au rendez-vous. Les jeunes athlètes sont soutenus après leur carrière. Ils sont nos leaders de demain, des mentors pour les autres. »
Mesures et déroulement
Le Défi 808 Bonneville se démarquera à nouveau cette année par sa boucle de 404 km, avec le Centre de villégiature de Tremblant comme point central, où les cyclistes de tous les niveaux pourront relever un défi entre 100 km et 808 km, en solo ou en équipe de deux ou de quatre, dont les deux très populaires boucles de 115 km et 125 km à parcourir en solo. Nouveauté cette année, les participants qui choisissent la boucle de 115 km peuvent la faire avec un vélo électrique (e-bike).
Étant donné les circonstances exceptionnelles et les règles de distanciation sociale, les organisateurs vont tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé des participants. « Déjà, notre événement se prête assez bien à la distanciation sociale. C’est 404 kilomètres de parcours à vélo aller-retour et nous envoyons 200 personnes à la fois sur le parcours. Évidemment, nous allons modifier des choses pour respecter les mesures d’hygiène », ajoute M. Bonneville.
À titre d’exemple en termes de mesures d’hygiène: Les départs seront décalés, les équipes restreintes et les stations de ravitaillement seront plus larges.
Rappelons que depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation académique et professionnelle.
Pour vous inscrire au Défi Bonneville ou pour en savoir plus, consultez le defi808bonneville.com.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …