Une personne âgée victime d’une fraude de 50 000$
Une personne aînée a été la victime d’un stratagème s’échelonnant sur 6 mois qui lui aura coûté près de 50 000$ en effectuant des transferts de fonds par cartes Néosurf, via Western Union ainsi que par virement bancaire.
Comme plusieurs fraudes rapportées dans les dernières années, c’est via le logiciel Skype que la personne à l’origine de la fraude est entrée en contact avec la victime. Prétextant être une Française nommée Françoise Diane, celle-ci a d’abord réussi à soutirer de petits montants d’une centaine de dollars.
L’histoire a pris de l’ampleur au fur et à mesure que la personne réussissait à créer un lien affectif de plus en plus fort avec la victime, ce qui lui a permis d’exploiter sa compassion et son sentiment de culpabilité. Problème de loyer, incapacité à payer l’épicerie et autres histoires: tous les prétextes ont été évoqués pour dépouiller la victime. La personne suspectée s’est finalement fait passer pour un haut gradé d’Interpol pour faire croire à la victime que celle-ci était complice d’une fraude et qu’elle devait virer des fonds pour faire progresser l’enquête.
Après avoir essuyé une perte nette de 50 000$, la victime a fini par porter plainte au Service de police de la Ville de Mont-Tremblant qui tente actuellement de retracer la piste de la personne qui a opéré la fraude ou du groupe de fraudeurs par différentes techniques d’enquête.
Le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant réitère l’importance de faire preuve d’une grande prudence et de consulter ses proches avant d’effectuer des transferts d’argent de quelque forme que ce soit à des gens rencontrés par internet.
Voir plus de : Faits-divers
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …
Perquisition à Amherst
Lundi le 21 avril, les policiers du poste Nord de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous …