Diminution anticipée de 1,5 M$ à Mont-Tremblant
Le Conseil réaménage ses prévisions budgétaires
La Ville de Mont-Tremblant a revu ses prévisions budgétaires afin de faire face à une diminution anticipée de revenus, autres que les taxes, qui pourrait se chiffrer à 1,5 M$ en raison du ralentissement économique lié à la pandémie de COVID-19.
Le ralentissement du marché immobilier, accentué par les restrictions aux visites de propriétés, amène la Ville à anticiper une réduction des revenus tirés des droits de mutation de l’ordre de 500 000$. De plus, l’estimation de la perte de revenus à la cour municipale est de l’ordre de 600 000$, à savoir une diminution des sommes non perçues (contraventions et frais de cour) causée notamment par un achalandage moindre sur le territoire.
Aussi, le 19 mars, le Conseil a décidé de suspendre les intérêts et pénalités sur les arrérages de taxes jusqu’au 31 mai 2020. Par la suite, il a été décidé de fixer les taux d’intérêt à 8,5 % (plutôt que 12 %) et de maintenir la suspension des pénalités à 0 % pour la période du 1<@Re>e<@$p> juin au 31 juillet 2020. Ces deux mesures constituent un manque à gagner de 100 000$.
La fermeture de certains édifices municipaux et plateaux sportifs occasionne par ailleurs une baisse de revenus de 170 000$ indique la Ville. Ces revenus proviennent notamment des spectacles de Première Scène, des cours offerts au Complexe aquatique Mont-Tremblant, des droits d’entrée à l’aréna Gilles Cadieux ainsi que de la location de salles et plateaux sportifs.
Des pertes additionnelles de 130 000$ provenant de différents postes budgétaires ont aussi été estimées. Celles-ci sont liées par exemple à des subventions non obtenues et à la diminution des émissions de permis de construction ou de rénovation.
Adoucir les impacts
« On va se mettre beau cette année, pour être prêt à accueillir avec force nos visiteurs en 2021 », a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
Ce dernier soutient avoir voulu prioriser certains projets et secteurs d’activités pour adoucir les impacts économiques négatifs pour la ville. Par exemple, il a été question de repousser la restructuration de la direction générale. Un (ou une) subalterne au directeur général adjoint et directeur des travaux publics Robert Davis devait être engagé(e).
« On a vraiment pensé à ce qu’on fait. On a voulu garder notre monde des services essentiels à la Ville, mais on a aussi beaucoup opté pour le télétravail pour certains départements et il s’est avéré que ça fonctionnait mieux ainsi et on a pu faire des économies », poursuit-il.
En raison du contexte incertain et évolutif, le budget pourrait être réaménagé à nouveau en fonction de l’évolution de la situation. Le Conseil entend néanmoins maintenir plusieurs projets prévus en 2020 permettant de stimuler l’économie durant ces moments difficiles.
Réaménagement budgétaire 2020
Ainsi, pour réagir aux contraintes de la crise actuelle et s’assurer de combler les écarts, le Conseil a réaménagé le budget des opérations et annulé ou reporté des projets pour un montant total de 2,7 M$. On parle de:
-La diminution du contrat de service du Complexe aquatique Mont-Tremblant: 260 000$
-La diminution de l’horaire du transport en commun de Mont-Tremblant (TCMT): 50 000$
-La réduction de la masse salariale: 1,3 M$
-Les réductions des dépenses dans différents services: 500 000$
Annulation ou report de projets spéciaux
Des projets ont aussi dû être annulés ou reportés:
-Diverses activités (journée d’essai de véhicules électriques et hybrides, journée Grand Nettoyage , accueil d’une délégation de Châtel, etc.): 45 000 $ (annulation).
-Études (embauche de professionnels) et de mise en place de certains programmes: 232 900 $ (report).
-L’achat de conteneurs de matières organiques pour les multilogements, les industries, les commerces et les institutions: 220 000 $ (report).
-L’amélioration de sentiers (réduction de l’enveloppe budgétaire): 100 000$.
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …