Le futur Espace public à l’angle des rues de Saint-Jovite et Labelle commencera à prendre forme cet été. Les travaux d’aménagement se dérouleront du 15 juin au 9 octobre. Sa vocation: constituer un lieu de rencontres été comme hiver.
Le directeur général adjoint, directeur du Service des travaux publics de Mont-Tremblant Robert Davis, a présenté virtuellement des projets structurants déterminants qui seront bientôt réalisés.
Plusieurs travaux sont prévus notamment l’aménagement de scènes extérieures mobiles, d’un anneau de glace pour l’hiver, d’un accès piétonnier, d’aires de détente avec damiers et jeux d’échecs intégrés à des tables de pique-nique, de jets d’eau et de rond de feu.
La première étape se traduit par des travaux sous-terrains pour les ancrages, l’électricité, l’eau et la tuyauterie. Ensuite, ce sera l’installation du pavé uni, puis, le pavé de béton spécial qui ira sous le sentier glacé l’hiver.
Des aires de détente composées d’arbres et d’espaces gazonnés, des placottoirs et des chaises Adirondack seront à la disposition des visiteurs. Un balcon aménagé à même le bureau d’accueil touristique offrira un point de vue sur le mont Saint-Jovite. L’Espace public, qui comprendra deux emplacements pour ériger une scène mobile, accueillera plusieurs activités, notamment des festivals, des spectacles, des expositions, du cinéma en plein air et de l’animation.
« L’Espace public sera un lieu de rencontre formidable et incontournable, en plus de représenter une grande valeur ajoutée pour nos commerces qui en auront bien besoin pour remonter la pente après la pandémie », estime le maire Luc Brisebois.
« La circulation routière sera sûrement détournée le temps des travaux, mais on veut voir avec nos commerçants de quelle façon on peut organiser les choses pour ne pas leur nuire. On s’ajuste. On va faire en sorte que le chantier se termine tôt pour leur permettre de faire des 5 à 7 par exemple et poursuivre leurs activités. On veut également faire installer des bacs à fleurs en béton au bout des terrasses pour assurer la sécurité des visiteurs. On pense toujours en fonction de tout le monde », ajoute-t-il.
Le Conseil estime que le contexte est propice à la mise en chantier de ce projet puisqu’on prévoit un achalandage moindre au centre-ville cet été en raison de la pandémie. On souligne également l’importance de soutenir l’économie locale.
Le contrat d’aménagement a été octroyé à la firme Interchantiers Inc. au montant de 1 941 499,69 $ (avant taxes), le tout payable par règlement d’emprunt avec possibilité d’obtenir une subvention de 250 000 $ via le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
D’autres chantiers
Séparation des réseaux d’égouts: phase 2
À la suite d’une première phase de travaux de séparation des réseaux d’égouts effectuée en 2018, des travaux d’implantation d’un réseau d’égout séparatif au centre-ville (rues Charbonneau, Lauzon, Vanchesteing, Labelle, Patry et de l’École) se dérouleront dans les prochains mois. Ces travaux sont similaires à ceux déjà effectués sur les rues Labelle, Bisson, Saint-Georges et du Cap. On prévoit donc un montant de 2 315 000$ pour ces travaux effectués par Excavation Excapro inc. qui débuteront le 3 août.
Toit de la patinoire Daniel-Lauzon
Un toit en demi-lune sera aménagé au parc Daniel-Lauzon d’une hauteur de 25 pieds au centre et d’une largeur de 95 pieds. Un espace est aussi prévu dans la structure pour les spectateurs. « Ce projet s’adapte très bien à notre espace de villégiature », souligne M. Davis. Le début de cette construction est prévue pour le 22 juin et est évaluée à 1 605 000$. Des jeux d’eau et un skate park sont aussi considérés dans ce parc. L’entrepreneur qui effectuera les travaux est Gestion S. Lampron en collaboration avec Groupe LIV. Les montants prévus pour les projets structurants sont calculés avant les taxes.
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …