Prêt pour la saison estivale
Le Club quad Iroquois corrige ses sentiers
La réouverture des sentiers de VHR par le gouvernement Legault le 25 mai a mis le Club quad Iroquois (CQI) au travail afin de s’assurer que les mesures sanitaires de Québec soient appliquées sur les sentiers fédérés. Il en est ainsi pour les 115 clubs de la province et les 25 000 km de sentiers.
Diane Lauzon, du CQI, explique que depuis le 13 mars, alors que les sentiers étaient fermés, certains ont fait fi de la nouvelle règle. « Pendant près de deux mois, personne n’a eu le droit de se promener dans les sentiers. De toute manière, nous étions à une semaine de la fermeture pour la période de dégel, comme nous faisons annuellement. Par contre, il y a quand même eu des quadistes qui ont défié la recommandation de rester à ma maison! »
Le club informe aujourd’hui ses membres qu’ils doivent être prudents sur les sentiers, notamment en réduisant la vitesse, car des travaux de réfection pour rendre les sentiers plus sécuritaires sont en cours et qu’il y a des gens sur les sentiers. Ces travaux consistent en la correction des sentiers certes, mais aussi de ponceaux à soulever, des crevasses ou roulières à corriger, à la pose de nouveaux ponceaux, etc.
« Suite à la situation actuelle de la COVID-19, ajoute Mme Lauzon, les refuges doivent demeurer fermés à tous. Lors des arrêts, nous demandons de respecter la distanciation sociale de deux mètres. Nous avons dû installer des affiches, rappelant l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques et propices à la contamination. »
Les obligations en santé et sécurité du travail, autant pour les bénévoles du CQI que les quadistes doivent être appliquées dans le contexte de pandémie.
Autres mesures
Les mesures d’hygiène s’élargissent aussi avec les outils, les équipements et les surfaces touchés fréquemment afin de répondre aux exigences de la Santé publique. « Il ne faut pas prendre cela à la légère.
Les randonnées entre amis seront permises pour un maximum de cinq véhicules soit 10 personnes. Dans le cadre de cet élargissement, en plus des équipements obligatoires à la pratique, le port du masque lors des pauses et la distanciation sociale devront toujours être respectés. »
La Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ) y va aussi de ses recommandations: « Dans une prochaine étape, lorsqu’il y aura allégement des mesures gouvernementales, les groupes de plus de 5 véhicules pourront être autorisés uniquement lorsque les accès au service de restauration et d’hébergement seront offerts à toute la population avec les règles qui s’imposeront pour chacun des services. Le port du masque et la distanciation sociale devront toujours être respectés pendant les arrêts des quadistes. »
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …