Musée, prêt de livres et cinéparc seront permis
À partir de vendredi prochain, 29 mai, les gens pourront retourner dans les musées, aller chercher des livres dans une bibliothèque et aller voir un film au cinéparc.
Le gouvernement annonce la réouverture de ces services à partir du 29 mai prochain avec certaines règles à suivre. Pour les bibliothèques, entre autres, les gens n’auront accès qu’au comptoir de prêt et seuls les employés pourront aller dans les allées pour obtenir un livre.
En ce qui concerne les musées, il est demandé de diminuer le nombre de personnes en visite en même temps dans ces endroits. Les musées ne pourront pas non plus tenir d’événement comme des vernissages ou des tours guidés.
Du côté des cinéparcs, ils seront accessibles pour les films, mais les aires de jeu devront rester fermées. La restauration sera accessible pour apporter seulement.
Par ailleurs, le gouvernement a aussi annoncé la reprise, dès le 1er juin, des activités en studio d’enregistrement et de la captation des spectacles en salle sans public, en respectant plusieurs normes, dont la distanciation physique et l’utilisation d’un maximum de cinq techniciens.
Camping
Les demandes sont fortes pour la relance des campings, mais il est trop tôt pour faire des annonces à ce sujet, indique la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault.
En point de presse le 22 mai, elle a pris quelques minutes pour parler de cette question qui revient souvent dans les derniers jours. «On est conscient de l’importance par rapport au camping», a-t-elle déclaré.
Malheureusement pour ces gens, la vice-première ministre n’avait pas de bonne nouvelle pour eux. «Je n’ai pas de nouvelles précises sur les campings», a-t-elle commenté.
Des discussions sont en cours entre le gouvernement et la sécurité publique pour permettre la relance de cette industrie, mais rien n’est encore finalisé. «On va trouver une solution pour que les gens puissent profiter de la nature cet été.»
Mme Guilbault reconnaît que les gens sont rendus à une étape où ils font les «comparables» avec d’autres services ouverts. «C’est simplement une question de gradation. On ne peut pas tout faire en même temps.»
Elle a invité les gens qui attendent cette ouverture à rester patients et surtout à respecter les règles actuelles. «La meilleure façon de contribuer à ce que ça aille plus vite, c’est de respecter les règles de la sécurité publique.»
Bilan de la journée
Décès : 3865 (augmentation de 65).
Nombre de cas : 46 141 (augmentation de 646).
Nombre de personnes guéries: 13 819.
Hospitalisations : 1479 (diminution de 25).
Personnes aux soins intensifs : 171 (diminution de 5).
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …