Des changements viendront dans les CHSLD, clame Legault
Beaucoup d’enjeux ont été soulevés en lien avec les CHSLD et François Legault a pris l’engagement personnel d’amener des changements dans cette structure au cours des prochaines années, lors de sa conférence de presse du 15 mai.
«Il y a beaucoup de Québécois qui ne sont pas fiers de ce qui est arrivé dans les CHSLD, moi le premier», a indiqué le premier ministre en point de presse le 15 mai, promettant que des changements seront apportés dans les prochaines années.
Parmi les enjeux soulevés par les dirigeants des centres de service, il y en a certains qui sont apparus en raison de coupure dans les dépenses dans les dernières années. «Actuellement, il y a certains CHSLD qui n’ont pas vraiment de patron, indique M. Legault. Pour toutes sortes de raison dans les dernières années, il y a eu des compressions budgétaires. Je ne veux pas critiquer ça. L’important, c’est qu’il y ait un patron par établissement.»
Il devrait aussi y avoir retour des employés responsables de la prévention des infections. Dans plusieurs endroits, ces personnes ont été coupées dans les décisions budgétaires des dernières années. «On se rend compte que ces postes sont importants. C’est important que ces postes-là soient remis en place.»
Du côté des immobilisations, le premier ministre a souligné que l’arrivée des maisons des aînés allait aider. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que tous les établissements soient transformés du jour au lendemain. Il faudra donc investir dans la rénovation des CHSLD, a-t-il indiqué.
François Legault a réitéré la possibilité que tous les CHSLD du Québec deviennent des CHSLD publics pour que tous les établissements offrant des soins de santé soient gérés de la même façon et relèvent des mêmes décideurs.
Le problème principal reste celui de la main d’œuvre. Un problème qui ne pourra pas se régler du jour au lendemain. Le premier ministre souhaite redorer les emplois en lien avec les soins de santé, notamment dans les CHSLD.
Il a d’ailleurs lancé une invitation aux jeunes qui se demandent dans quoi ils vont étudier plus tard de choisir ces formations qui permettent d’aider la communauté. La même invitation est lancée aux gens qui ont perdu leur emploi et qui devront trouver une nouvelle carrière.
Bilan de la journée
Décès : 3401, dont 78 dans les Laurentides (augmentation de 50)
Nombre de cas : 41 420, dont 2156 dans les Laurentides (augmentation de 796)
Hospitalisations : 1822, dont 151 dans les Laurentides (diminution de 13)
Personnes aux soins intensifs : 191, dont 26 dans les Laurentides (augmentation de 1)
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …