Attention au stockage d’essence
Le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT) tient à rappeler quelques règles de sécurité quant à l’entreposage d’essence alors que le faible prix du carburant en incite certains à stocker des quantités inhabituelles de matières inflammables ou combustibles.
Le SSIMT rappelle que l’essence se dégrade avec le temps: l’indice d’octane diminue, de la gomme ou de la rouille se forment et de l’eau s’accumule dans le carburant. L’essence dégradée peut entraîner un démarrage difficile des moteurs, un mauvais fonctionnement, voire même une panne complète du moteur. Il n’est donc pas recommandé de conserver de l’essence plus de 2 ou 3 mois.
Avant de stocker de l’essence, il est conseillé de prendre en compte la dégradation du combustible dans un contexte où une hausse significative du coût de l’essence à court terme est peu probable. Ce qui se voulait une tentative d’économiser pourrait au contraire s’avérer coûteux.
Conseils d’entreposage
Si toutefois vous décidez d’entreposer des liquides inflammables ou voici des conseils pour le faire de manière sécuritaire :
-Conservez et entreposez seulement un minimum de liquide inflammable ou combustible. Ne l’entreposez pas à l’intérieur de la résidence.
-Entreposez les liquides inflammables ou combustibles loin des sources de chaleur, hors de portée des enfants et dans des endroits propres et secs.
-N’entreposez pas les liquides inflammables ou combustibles sur un balcon ni près d’une fenêtre ou d’une issue.
-Conformez-vous aux consignes d’entreposage inscrites sur l’étiquette.
-Évitez de les entreposer avec les produits ménagers.
-Conservez-les dans leur contenant d’origine avec l’étiquette.
-Ne les transvidez pas.
-L’essence doit être conservée dans un bidon étiqueté, hermétique, conçu à cet effet.
-Si vous devez vous débarrasser de liquides inflammables ou combustibles, vous devez le faire à l’écocentre.
Si vous avez des questions sur l’entreposage des liquides inflammables ou combustibles ou sur tout autre sujet relatif à la prévention des incendies, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant au 819-425-8614, poste 2820, ou visitez villedemont-tremblant.qc.ca/prevention.
Voir plus de : Actualités
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …