Le Festi-Bière a attiré 2000 visiteurs à Saint-Faustin-Lac-Carré
Le Festi-Bière a souligné sa cinquième édition à St-Faustin-du-Lac-Carré les 28 et 29 juin au grand bonheur des passionnés de produits brassicoles locaux. Ce fut définitivement l’année où le taux de présence l’emportait sur les précédentes, avec plus de deux mille participants.
Se démarquant pour son côté champêtre et chaleureux, l’événement a pour mission de découvrir des produits offerts par 13 microbrasseries locales ainsi que par des commerçants spécialisés dans diverses créations du terroir. En passant par la boustifaille et accompagnements de la table, les présentations et odeurs mettaient l’eau à la bouche des festivaliers.
Les camions restaurants proposaient une variété de mets diversifiés culturellement sans oublier la présence d’un traiteur du coin offrant des produits raffinés, ainsi que d’un boucher proposant sa viande de qualité, celle-ci étant fumée sur place: bref, il y en avait pour tous les types de palais!
Pour ceux et celles appréciant moins le houblon, un kiosque de vins québécois était sur place, ainsi que de liqueurs alcoolisées locales. De belles découvertes étaient à y faire!
Rendez-vous avec les artisans
« Ce qui démarque le Festi-Bière, c’est son accessibilité à offrir l’occasion de discuter avec les brasseurs directement sur place, tout en dégustant leurs produits », souligne Barbara Campbell, responsable des communications à la Municipalité de St-Faustin-Lac-Carré.
Des discussions sur les techniques de brassage en passant par les ingrédients et les différentes saveurs en bouche. Une occasion rêvée pour apprendre et partager, tout en ayant du plaisir. Les consommateurs apprécient énormément cet aspect qui est celui d’aller à la rencontre de l’artisan même, créant une opportunité d’élaborer diverses facettes de leur passion commune.
« Les Brasseurs aiment beaucoup participer au Festi-Bière, car il s’agit d’une occasion permettant aux gens d’aller facilement à leur rencontre, créant ainsi un aspect familier, personnalisé » , précise Mme Campbell.
Ce n’est pas qu’avec les artisans qu’il est possible de vivre cette expérience qui est celle d’être à leur proximité ; le programme musical offrait l’expérience de visuellement savourer des spectacles d’artistes tels que Zébulon, ainsi que des musiciens de la région débordant de talents.
Du plaisir pour toute la famille
Maquilleuses professionnelles et jeux d’eau gonflables ont su divertir les enfants de tous les âges. Il y avait même une spécialiste en manucure pour dorloter les mains des petits et grands. L’animateur communautaire de la Municipalité était en poste pour initier les jeunes à divers amusements. Côté logistique, les organisateurs ont présenté leur nouveau chapiteau de 4×60 pieds, ce dernier ayant une apparence de salon de dégustations et de foire intérieure, ambiance festive incluse.
(Un texte de Séphanie Walsh: collaboration spéciale et photos Jean-Marie Savard)
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …