Maison et station de ski : une plus valu de 41 pour cent à Mont-Tremblant
Quelle est la plus-value d’une maison dans une ville comptant une station de ski comme Mont-Tremblant ? La maison unifamiliale vaut 41 pour cent plus cher à Mont-Tremblant que dans ses municipalités voisines, selon une étude réalisée par l’entreprise JLR Solutions Foncières.
Cette étude de l’entreprise spécialisée dans l’analyse de l’immobilier indique en effet qu’il s’agit du deuxième plus important écart au Québec pour les villes avec stations de ski face aux municipalités avoisinantes, derrière le 48 pour cent de la municipalité de Chelsea. Ailleurs, à Sainte-Adèle par exemple, cet écart se situe à 28 pour cent.
Le prix médian de la maison unifamiliale se situait en 2017 à 247 750$ à Mont-Tremblant, souligne par ailleurs l’étude de JLR Solutions Foncières. C’est un prix plus élevé que les villes des Laurentides avec stations de ski de Sainte-Adèle (240 000$), Val-David (225 000$) ou Val-Morin (202 000$), mais moins élevé que Saint-Sauveur (270 000$).
Parmi les municipalités abritant au moins une station de ski, c’est à Chelsea dans l’Outaouais où le prix médian de la maison unifamiliale est le plus élevé à 391 200$. Saint-Sauveur dont le prix médian se situe à 270 000$ figure au neuvième rang de cette liste et au premier rang des villes des Laurentides, tout juste devant Morin-Heights (263 500$).
Plus abordable en Gaspésie
À l’opposé, c’est à Sainte-Anne-des-Lacs en Gaspésie (117 836$) que le prix médian de la maison unifamiliale est le plus abordable. Aucune municipalité des Laurentides ne se trouve dans la liste des dix avec le prix médian le plus abordable.
« Les prix des propriétés sont plus élevés dans les villes avec un centre de ski que dans les villes adjacentes. La plus-value donnée est logique, car une valeur est dégagée de cet attrait. Le prix d’une propriété est déterminé à partir de ses caractéristiques, mais aussi de son environnement. D’autres points d’intérêts comme des lacs, des terrains de golf, des stations de métro ou de trains peuvent également avoir un impact sur le prix des propriétés », conclut JLR Solutions Foncières.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …