Grand défi Pierre Lavoie: ils feront 1000 km pour les enfants
L’équipe Énergie fera son 7e Grand défi Pierre Lavoie cette année, et c’est à domicile qu’elle fera le plein d’encouragements.
L’équipe Énergie fera son 7e Grand défi Pierre Lavoie cette année, et c’est à domicile qu’elle fera le plein d’encouragements.
Le parcours 2017 de cette grand-messe du vélo passera en effet par Mont-Tremblant, ce qui a de quoi réjouir les membres de l’équipe, dont Bruno Saint-Hilaire. «Il n’y a que la première année qu’on l’a fait que nous sommes passés par Mont-Tremblant [soit en 2011]. Depuis, le parcours a changé chaque année, mais n’a pas repassé par la région. C’est donc notre chance cette année de montrer comment Mont-Tremblant et ses environs sont une communauté dynamique», avance-t-il.
Les cyclistes sont surtout enthousiastes à l’idée de passer devant l’école Le Carrefour à Amherst, sur leur route vers Montréal. C’est qu’ils parrainent cette école, de même que l’Arc-en-ciel d’Huberdeau. «On espère que bien des gens y seront pour nous accueillir, confie Dany Maltais, membre de l’équipe. Nous avons justement choisi ces deux écoles, car on y sent un grand soutien des enseignants, de la direction et des parents à cette idée de faire bouger les enfants.»
La journée du samedi 17 juin débutera pour les cyclistes à Sainte-Agathe le matin. Ils passeront ensuite par Saint-Donat, Val-des-Lacs et Lac-Supérieur en suivant le chemin du Nordet, avant de gagner Mont-Tremblant, où ils arrêteront à la Station pour le dîner. Puis, ils reprendront la route pour Gatineau, en passant par Brébeuf et Amherst. On les attend pour 15h30 dans le noyau villageois de Saint-Rémi.
«Notre récompense»
Bien que l’équipe Énergie se soit renouvelée au fil du temps, elle est quand même impliquée dans le Grand défi Pierre Lavoie depuis sept ans. Qu’est-ce qui la pousse à continuer? «Nous croyons en la prévention, répond Bruno Saint-Hilaire, membre de l’équipe depuis l’an 1. On regarde le budget investi dans les soins de santé par l’État, et on se dit qu’on ne peut pas continuer comme ça. En faisant de la prévention avec les saines habitudes de vie et l’exercice physique, on pourra à long terme changer la tendance.»
Yanick Laporte, qui participe au Grand défi avec l’équipe pour la première fois, ajoute de son côté un plaisir bien égoïste qui le motive. «On a fait plusieurs levées de fonds toute l’année avant le Grand défi. La randonnée, pour des amoureux du vélo comme nous tous, c’est notre récompense.»
Rappelons que l’équipe remettra 5000$ au Carrefour et 5000$ à l’Arc-en-ciel. Pour faire un don à l’équipe, visitez le site https://www.legdpl.com/le-1000-km/les-equipes-inscrites/fiche-dequipe?id_equipe=3610.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …