Bernard Lapointe tirera sa révérence à la fin de son mandat
Bernard Lapointe ne reviendra pas pour un autre mandat à la mairie d'Amherst.
Bernard Lapointe ne reviendra pas pour un autre mandat à la mairie d’Amherst.
«J’ai fait ce que j’avais à faire», a indiqué le maire Lapointe en annonçant à L’Information du Nord la nouvelle de sa retraite de la politique municipale au terme du présent mandat au mois de novembre.
Le maire âgé de 70 ans a aussi évoqué des raisons personnelles sur lesquelles il n’a pas souhaité élaborer.
«Notre conseil municipal a investi beaucoup dans les routes et les bâtiments municipaux, y compris le gymnase à l’école qui est très populaire», a expliqué M. Lapointe en ajoutant qu’il n’allait pas se lancer dans un bilan de son parcours. «Je laisse ce soin aux autres».
Il se dit particulièrement fier d’avoir pu maintenir une unité dans son équipe d’élus. «On n’était pas d’accord sur toutes les questions, loin de là. Mais une fois les décisions prises, on les respectait. On ne passait pas notre temps à se chicaner en public. Ça laisse une mauvaise impression de la politique à la population», a-t-il indiqué.
Il a précisé que sa décision de mettre un terme à son engagement à la mairie avait été mûrement réfléchie. «Les gens m’ont élu pour que je gère la municipalité convenablement et c’est ce que j’ai fait. Maintenant, je laisse la place à du sang nouveau», a-t-il affirmé.
«Nous avons vu juste»
Sa foi en la politique municipale, «le niveau de gouvernement le plus proche des gens», est intacte, même si le travail des élus municipaux a été rendu plus compliqué à cause de maintes contraintes et compressions des gouvernements supérieurs au cours des dernières années. Rien que dans notre municipalité, on a eu un manque à gagner de 300 000$ », a souligné le maire.
Malgré tout, son équipe d’élus municipaux a pu maintenir le cap. «Il y a cinq ou six ans, notre conseil avait une orientation pour la municipalité et nous constatons maintenant avoir vu juste», a-t-il insisté.
Bernard Lapointe termine sa seizième année à la mairie d’Amherst. Il avait été élu pour la première fois au milieu des années 1990. Après une pause de la politique de quelques années, les électeurs d’Amherst lui avaient permis de réintégrer les fonctions de maire en 2005, poste qu’il occupe depuis lors. Il a également siégé pendant un mandat comme conseiller.
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …