Les municipalités pénalisent les fausses alarmes…la deuxième fois
Les sanctions prévues pour fausses alarmes d'incendies sont appliquées à la Ville de Mont-Tremblant et dans d'autres municipalités voisines.
Les sanctions prévues pour fausses alarmes d’incendies sont appliquées à la Ville de Mont-Tremblant et dans d’autres municipalités voisines.
:«Les amendes sont appliquées systématiquement tel que stipule le règlement », indique-t-on à la Ville de Mont-Tremblant.
La mairesse d’Huberdeau et ancienne capitaine au service des incendies de cette municipalité, Evelyne Charbonneau, précise qu’Huberdeau de même qu’Arundel et Montcalm qui travaillaient conjointement dans la lutte contre les incendies appliquaient également les amendes selon les modalités du règlement en vigueur dans chacune des municipalités.
À Mont-Tremblant, le règlement adopté en 2006 accorde une grâce pour une première fausse alarme d’incendie durant l’année. Pour une deuxième alarme ou toute autre alarme non fondée par la suite, l’amende est de 400$ pour chaque occurrence.
Dans les municipalités de Huberdeau, maintenant sous la juridiction de la nouvelle Régie incendie nord-ouest des Laurentides, des amendes étaient également infligées à la deuxième occurrence annuelle, explique la mairesse d’Huberdeau et maintenant présidente du comité de sécurité incendie à la MRC des Laurentides, Evelyne Charbonneau.
Pas d’amendes par plaisir
Cependant, avec l’avènement de la régie régionale, les modalités des sanctions liées aux fausses alarmes ne sont pas encore déterminées.
«Chacune des municipalités avait sa propre réglementation, à la régie on voit actuellement à uniformiser tout ça», a souligné Mme Charbonneau.
Rappelant que les fausses alarmes posent un sérieux problème aux services d’incendie, y inclut les coûts liés, la présidente du comité de sécurité incendie à la MRC des Laurentides insiste qu’on ne cherche pas à donner des amendes pour le plaisir de le faire. «Le but recherché est réduire le nombre des fausses alarmes», insiste-t-elle.
Une recherche effectuée à la MRC des Laurentides a révélé qu’entre 2006 et 2015, il y a eu 3919 fausses alarmes sur le territoire des 20 municipalités. Ce chiffre représente 1 818 600$ en coûts liés aux salaires des pompiers et en déplacements de véhicules.
À la Ville de Mont-Tremblant, le dernier rapport triennal 2014-2016 révélait que 61 pour cent de toutes les alarmes n’étaient pas fondées et tombaient dans la catégorie des «fausses alarmes».
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …