Avez-vous encore le goût d’un pays?
Le Festival du film court poursuit son Opération Ciné-Cœur, avec la présentation le 27 février du documentaire Le goût d’un pays, de Francis Legault.
Ce film traite du temps des sucres, tout en faisant un parallèle entre celui-ci et l’identité québécoise. Deux grands poètes de la province, Gilles Vigneault et Fred Pellerin, sont au centre du propos. Tandis qu’ils partent à la rencontre de propriétaires d’érablières, de gens ordinaires fous du temps des sucres et de différents artistes et personnalités publiques, ils s’interrogent sur l’avenir de la culture québécoise. Ils touchent à la possibilité de voir le Québec devenir un pays et aux gestes simples qui nous rassemblent comme peuple.
Sorti en salle le 2 décembre à Montréal, Le goût d’un pays n’a jamais encore été diffusé dans les Laurentides. C’est à Nicolas Picq, directeur artistique du Festival du film court et initiateur de l’Opération Ciné-Cœur, que l’on doit d’avoir sa présentation au centre de ski Mont-Blanc, à Saint-Faustin-Lac-Carré.
« J’ai réussi à l’avoir grâce à mon contact Pierre Pageau et à la générosité du distributeur Francis Ouellette, sensible à l’enjeu de Ciné-Cœur », a déclaré M. Picq à notre journaliste dans un courriel.
Ciné-Cœur, c’est quoi?
Rappelons que l’Opération Ciné-Cœur a pour objectif de regarnir les tablettes de la banque alimentaire La Samaritaine, pour les mois plus creux de février, mars et avril. Le prix d’entrée est une denrée non périssable, qui sera remise à l’organisme.
L’Opération Ciné-Cœur a lieu chaque dernier lundi du mois, de janvier à avril 2017. Lors de la projection mensuelle, dans le bâtiment principal du Mont-Blanc, un à deux courts-métrages et un film plus long sont diffusés. La séance commence à 18h30 pour se terminer à 21h.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …