« J’ai 150 employés qui sont contents » -Benoît Gauthier
Si certains citoyens de Saint-Faustin-Lac-Carré s’inquiètent de voir une carrière être autorisée près de leurs résidences, l’exploitant assure que tout est en ordre.
Benoît Gauthier, copropriétaire d’Excavation RB Gauthier, affirme que toutes les études nécessaires ont été faites avant d’obtenir leur certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. « Ça fait quatre ans qu’on a demandé notre permis. Ç’a été un long processus, nous avons dépensé 70 000$ en avocats, pour les deux parties, pour arriver à un protocole d’entente avec la Municipalité. Tout est conforme », déclare-t-il.
Conscient de la grogne que cette décision peut avoir sur des citoyens vivant à proximité de la sablière, qui deviendra maintenant carrière également, M. Gauthier relativise toutefois. « Oui, il y a des mécontents, mais j’ai 150 employés qui sont contents, eux », soutient-il.
Peu de différence
Selon M. Gauthier, ce permis de carrière ne changera pas tant de choses pour les résidents. « Notre tonnage n’augmentera pas vraiment en quantité. Il n’y aura pas plus de concassage non plus. La seule différence, c’est qu’il y aura du drillage une à trois fois par année, dépendamment de comment vont nos affaires », précise-t-il.
Il ajoute qu’au final, les résidents de la région y gagneront, car jusqu’à présent, il fallait faire venir la pierre du sud pour les routes. « Là, tout sera fabriqué à la même place. En pouvant exploiter ici à Saint-Faustin-Lac-Carré, ça va limiter le transport d’agrégats sur nos chemins », croit-il.
Benoît Gauthier conclut en rappelant que des mesures de mitigation, pour contenir le bruit, seront mises en place ce printemps. « On va attendre que la neige fonde un peu, puis on va planter des arbres et installer des murs antibruit », assure-t-il.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …