Justin Trudeau annonce la fermeture des frontières
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé lundi le 16 mars la fermeture des frontières aux étrangers sauf aux gens en provenance des États-Unis.
En point de presse cet après-midi, M. Trudeau a indiqué que les frontières seront fermées «aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents au Canada», sauf pour certaines exceptions comme la famille de résidents ou les diplomates, entre autres.
Les compagnies aériennes devront aussi interdire d’embarquer à toute personne qui a des symptômes de la Covid-19. «C’est une nouvelle qui va provoquer des inquiétudes pour les Canadiens à l’étranger, reconnaît le premier ministre. Notre gouvernement va continuer de vous appuyer. Pour aider les Canadiens asymptomatiques à rentrer, le gouvernement mettra sur pied un programme d’aide pour les Canadiens à l’étranger. Les voyageurs pourront obtenir du financement pour les aider à rentrer au Canada ou couvrir les coûts essentiels en attendant le retour au pays.»
De plus, seulement quatre aéroports canadiens accepteront des vols internationaux à partir de mercredi soit les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. «Pour l’instant, les vols domestiques, de même que les vols en provenance des États-Unis, le Mexique, les Caraïbes et St-Pierre-et-Miquelon ne seront pas touchés par cette mesure.»
«Les restrictions de voyage annoncées aujourd’hui ne s’appliquent pas au commerce et aux échanges», a-t-il ajouté.
Legault heureux
En point de presse après l’annonce du premier ministre du Canada, le premier ministre du Québec, François Legault s’est dit satisfait de cette décision lui qui le demandait depuis plusieurs jours lors de ses points de presse. «Ça va permettre d’éviter que des personnes infectent d’autres personnes», a-t-il commenté.
François Legault a par ailleurs souligné qu’il y avait maintenant 50 cas de la Covid-19 au Québec, soit 15 de plus qu’hier. Il a lancé un appel à la population pour les dons de sang qui sont nécessaires dans cette période puisque les réserves baissent.
Ce dernier a aussi salué le travail des employés du réseau de la santé. Il a rencontré les syndicats pour savoir ce que le gouvernement peut faire pour les aider et d’autres rencontres sont prévues à ce sujet.
Il souligne d’ailleurs que ces employés seront traités en priorité s’ils tombent malades. «Certains employés sont inquiets pour leur propre sécurité, a-t-il mentionné. La priorité des médecins va être de soigner le personnel soignant. C’est logique et c’est nécessaire.»
Le premier ministre du Québec a indiqué qu’il n’était pas nécessaire, pour le moment, de prendre des mesures pour arrêter le transport collectif. «C’est important de le laisser ouvert», a-t-il commenté.
Par ailleurs, environ 7000 personnes ont fait parvenir leur CV au gouvernement pour répondre à l’appel pour trouver du personnel pour aider dans le domaine de la santé.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …