Le rideau tombe sur les activités au Centre de villégiature Tremblant
La situation était assez chaotique dimanche avant-midi (15 mars) au Centre de villégiature et à la Station de ski Mont Tremblant, où la fermeture complète se déployait tant bien que mal à mesure que la situation se précisait.
La plupart des employés de la Station ainsi que des commerces et établissements du Centre villégiature n’ont appris qu’à leur rentrée au travail, dimanche, qu’Alterra Mountain, la maison mère, avait décrété la fermeture de ses 15 stations en Amérique du Nord.
À la Station Mont Tremblant et au Centre de villégiature et tous ses services et commerce, les chiffres les plus récents font état de 3200 employés, qui vont se retrouver, pour la très grande majorité, au chômage forcé dans les prochaines heures pour une période indéterminée.
Beaucoup de visiteurs et clients dans les hôtels n’ont également appris la nouvelle qu’en se rendant aux remontées mécaniques ou en se présentant au restaurant, le matin.
Les visiteurs avec lesquels L’info du Nord s’est entretenue cachaient mal leur déception de la fermeture, mais affirmaient, du bout des lèvres, « qu’ils comprenaient la situation dans les circonstances… ».
Les commerçants réagissent
La direction de la Station et des membres de l’AVT étaient en réunion d’urgence dimanche matin pour établir la marche à suivre. Chaque commerçant a été informé qu’il avait la possibilité d’ajuster ses heures d’opération ou de fermer son commerce, considérant le contexte actuel.
Certains avaient déjà fermé, mais la plupart étaient ouverts, mais on constatait un achalandage quasi nul. « On n’a eu aucun client depuis le matin. J’appelle la propriétaire pour savoir si on ferme tout de suite », indiquait un employé de Davids Tea.
Le représentant des commerçants au conseil d’administration de l’Association de villégiature Tremblant Jim McLeod mentionnait pour sa part à L’Info du Nord que la plupart des restaurants resteraient ouverts jusqu’à la fin de la journée de dimanche (15 mars) et probablement lundi, avec un personnel très réduit et en prenant des mesures de précaution exceptionnelles, pour desservir les clients en hôtel au Centre.
« On ne peut pas les jeter dehors. Beaucoup de ces personnes sont venues en avion et ne peuvent pas retourner chez eux tout de suite. Il faut leur fournir à manger en attendant qu’ils puissent partir », soulignait le copropriétaire du Restaurant Pizzateria.
Quelques employés s’affairaient dans son restaurant où il y avait de rares clients. « On fait en sorte que les clients soient à bonne distance les uns des autres », soulignait le restaurateur.
Même situation au restaurant la Forge, dont les propriétaires exploitent également les restaurants Le Shack et Coco Pazzo au Centre de villégiature.
« On va garder ouverte la section bistrot de La Forge avec quelques employés au moins jusqu’à la fin de la journée et peut-être plus longtemps s’il y a encore des clients obligés de rester dans les hôtels. On ne peut pas les laisser tomber », indiquait Christian Carbonneau, le directeur des opérations. Les trois établissements comptent, à eux seuls, 150 employés bientôt en chômage.
Jim McLeod soulignait les pertes de revenus monumentales qu’essuieront la Station Mont Tremblant et tous les commerçants, restaurateurs et hôteliers du Centre de villégiature.
« Ça se chiffre en millions de dollars, c’est certain. Cette fermeture survient en pleine haute saison. Les trois semaines à venir sont les trois plus grosses de l’année pour nous », rappelait le porte-parole des commerçants.
« Nous ne sommes pas tout seuls dans ce bateau, tout le Québec et la planète et dans la même situation », s’empressait-il d’ajouter.
Avant même l’annonce de la fermeture complète, les effets de la pandémie COVID-19 se faisaient sentir sur l’achalandage dans les commerces du Centre de villégiature en fin de semaine. Habituellement bondés lors de cette semaine qui marque la relâche scolaire en Ontario, beaucoup de restaurants accueillaient une clientèle clairsemée.
Jim McLeod soulignait par ailleurs qu’il appuie entièrement la décision d’Alterra Mountain et de la Station Mont Tremblant. « Il y allait de la santé des gens et de la réputation de la Station Mont Tremblant », affirmait-il.
De toute façon, à peine deux heures après l’entrevue, le Premier ministre du Québec a décrété la fermeture de toutes les stations de ski, en même que de nombreux autres établissements au Québec.
Appel à la compréhension
Dans une déclaration au milieu de l’après-midi, l’Association de villégiature Tremblant indique qu’après avoir soigneusement évalué leurs responsabilités et pris en compte la situation actuelle liée à la pandémie COVID-19 (coronavirus), et dans l’intérêt de ses communautés, employés et visiteurs, Alterra Mountain Company et Station Mont Tremblant ont pris la décision de suspendre leurs opérations à partir du dimanche 15 mars.
« Toutes les remontées mécaniques et les services d’alimentation en montagne du Grand Manitou, du Chalet des Voyageurs, de la Fourchette du Diable sont fermés jusqu’à nouvel ordre », mentionne-t-on.
« Chaque établissement hôtelier, ayant ses propres politiques d’annulation, communiquera directement avec ses clients. Station Mont Tremblant procédera au remboursement des billets de ski, des produits de l’École sur Neige et de la location d’équipement en fonction de nouvelles politiques définies à la suite de la suspension de ses opérations. Il en va de même pour les abonnements de saison », précise-t-on.
L’Association de villégiature Tremblant et la Station Mont Tremblant concluent en indiquant qu’ils continuent d’ajuster leurs procédures opérationnelles sur une base régulière et ils invitent les gens à consulter le billet de blogue pour suivre l’évolution de la situation.
PHOTO CI-BAS
Des visiteurs d’Orlando en Floride ont dû se résigner à plier bagage. Il prévoyait, au cas ou, tenter un ultime arrêt, au Mont Blanc à Saint-Faustin-Lac-Carré, avant de prendre la route de la maison…quelques minutes après cette photo, le Premier ministre du Québec décrétait la fermeture de toutes les stations de ski de la province.
PHOTO CI-BAS
Christian Carbonneau, directeur des opérations, prend connaissance des derniers développements dimanche matin (15 mars) alors que les trois restaurants de l’entreprise La Forge, le Shack (notre photo) et Coco Pazzo accueillaient de rares clients en attendant une fermeture complète pour une période indéterminée.
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